Bourse > Actualités > Informations sociétés > Weir Group : Metso rejette la nouvelle offre de rachat

Weir Group : Metso rejette la nouvelle offre de rachat

tradingsat

(CercleFinance.com) - Rien à faire : l'équipementier industriel finlandais Metso ne veut toujours pas fusionner avec le groupe britannique Weir Group, qui a pourtant relevé son offre de 13%, toujours libellée en titres. La direction de Weir jette donc l'éponge. En Bourse d'Helsinki, l'action Metso, qui capitalise 4,4 milliards d'euros, dérape de près de 4% à 28,1 euros, quand à Londres, le titre Weir Group (valorisé 5,5 milliards de livres, soit près de 7 milliards d'euros) se tasse de 1% à 2.577 pence.

Ces deux sociétés sont présentes dans les équipements destinés notamment à l'industrie minière et à la construction (plutôt les pompes pour Weir, et les concasseurs pour Metso).

Mi-avril, le groupe britannique proposait une fusion entièrement financée en titres selon la modalité suivante : 0,84 action Weir aurait été proposé en échange d'une action Metso.

Le 20 mai, Weir a porté son offre à 0,95 titre Weir par action Metso, soit un relèvement de 13% de l'offre initiale valorisant Metso 30,5 euros par action (mais 29,4 euros, selon les calculs de Metso). Soit une prime significative de 34% relativement au dernier cours coté constaté la veille de la première approche de Metso par Weir (22,8 euros), le 26 mars dernier.

Weir estimait les synergies potentielles à 150 millions de livres sterling par an au minimum. Le groupe britannique proposait aussi de verser aux actionnaires du nouveau groupe un dividende exceptionnel en espèces équivalent à 2,1 euros par action.

Mais Metso a estimé que cette offre ne reflétait toujours pas la valeur réelle du groupe et n'a pas voulu engager de discussions avec Weir.

Président du conseil d'administration de Metso, Mikael Lilius a déclaré : 'nous avons examiné attentivement et soigneusement les propositions de Weir. Nous avons également examiné avec soin les perspectives de Metso en tant que société indépendante (...). Nous croyons que Metso a la capacité de créer de la valeur pour ses actionnaires en poursuivant seule son chemin, perspective que la proposition de Weir sous-estime significativement”.



Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...