Bourse > Actualités > Informations sociétés > Vontobel : Disparition du patriarche Hans Vontobel

Vontobel : Disparition du patriarche Hans Vontobel

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'action de la banque suisse Vontobel Holding s'affichait en baisse à Zurich après l'annonce, la veille, du décès du 'patriarche' et président d'honneur du groupe, Hans Vontobel, dans sa 100e année le 3 janvier.

A la Bourse de Zurich, l'action Vontobel Holding recule de 1,6% à 47,8 francs suisses, soit une capitalisation de 2,7 milliards de francs (2,5 milliards d'euros environ), alors que l'indice SMI ne perd que 0,4%.

Hans Vontobel avait pris la présidence du conseil d'administration de Vontobel en 1981 et était président d'honneur depuis 1991. Il a par ailleurs occupé plusieurs autres fonctions en tant que président de la Bourse de Zurich et de la chambre de commerce Allemagne-Suisse, ou de membre de l'Association suisse des banquiers.

Pour mémoire, via plusieurs holdings et des fondations, les actionnaires familiaux Vontobel et les cadres dirigeants contrôlent le capital du groupe, dont le flottant est de l'ordre de 38%.

La banque précise que Hans Vontobel 'a pris en considération le caractère éphémère de la vie en transférant une grande partie de ses actions (il devait lui en rester personnellement environ 20%, ndlr) à la fondation Vontobel et à la société Vontrust AG. L'indépendance de l'entreprise au-delà de sa disparition lui tenait particulièrement à coeur.'

Le capital de Vontobel Holding ne devrait donc pas changer : dans les colonnes du Neue Zürcher Zeitung, le directeur de la communication, Peter Dietlmaier, a déclaré que ni le modèle économique, ni la structure capitalistique de la société ne devraient évoluer à la suite de cette disparition. Le conseil d'administration du groupe compte d'ailleurs déjà des membres de la 4e génération de la famille Vontobel.



Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...