Bourse > Actualités > Informations sociétés > Volkswagen : Lancement du plan Future Tracks

Volkswagen : Lancement du plan Future Tracks

tradingsat

(CercleFinance.com) - 'L'industrie automobile ne doit pas se mettre la tête dans le sable', a déclaré le patron du constructeur automobile allemand Volkswagen, Martin Winterkorn, à l'occasion du lancement du programme stratégique baptisé 'Future Tracks'. L'enjeu : permettre au groupe de répondre aux besoins des consommateurs qui, de plus en plus changeants, bouleversent le cycle de vie automobile.

Selon le président du directoire du groupe de Wolfsburg, 'durant les années qui viennent, le secteur dans son ensemble va devoir faire face à l'un des plus grands bouleversements depuis l'invention de l'automobile.'

En effet, Martin Winterkorn estime que les besoins des consommateurs connaissent 'une transformation fondamentale' très rapide et de surcroît variable selon les régions, sans oublier l'impact croissant de la 'numérisation'.

Face à ces défis qui se profilent, 'l'industrie automobile ne doit pas se mettre la tête dans le sable', a estimé M. Winterkorn, mais au contraire les accueillir et les intégrer dans la stratégie de long terme.

Le premier d'entre eux est l'évolution plus rapide qu'auparavant rapide de la demande, ce qui touche le développement long et coûteux des modèles d'automobiles. De ce fait, M. Winterkorn met à l'étude la réduction de 8 à 7 ans du cycle de vie des produits. 'Le fait que la voiture devienne, de plus en plus, un ordinateur mobile, aura des conséquences révolutionnaires', a déclaré M. Winterkorn.

Second point : la 'numérisation' progressive de l'automobile. 'A l'avenir, les clients pourraient bien réaliser une partie des révisions eux-mêmes via des mises à jour logicielles qu'ils réaliseront depuis leur garage', déclare-t-il. Le cycle de vie actuel des modèles pourrait en être bouleversé, d'autant que les clients sont demandeurs de modèles de plus en plus novateurs.

Dans ce contexte, on peut se demander si chaque modèle aura besoin d'être 'automatiquement' remplacé, comme tel est le cas actuellement, s'interroge M. Winterkorn, pour faire place à davantage de nouveauté.

Le patron de Volkswagen s'est cependant déclaré confiant dans la capacité du groupe à faire face à des défis. Un des arguments : la nouvelle organisation industrielle dite modulaire transversale (MQB, selon l'acronyme allemand) propre au groupe, qui permet notamment d'assembler plusieurs modèles différents sur une même chaîne de montage.

Selon M. Winterkorn, le MQB permet déjà de concevoir et de produire des voitures plus rapidement, avec plus de flexibilité et à moindres coûts que par le passé. 'Nous sommes aussi en mesure de fournir une variété de modèles plus importante et même de fabriquer des modèles 'de niche' rentables', a-t-il ajouté. Le MQB permet aussi de diffuser plus rapidement les innovations techniques à l'ensemble de la gamme, et ce dans des délais très brefs.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...