Bourse > Actualités > Informations sociétés > Vers de lourdes charges sur le 4ème trimestre

Vers de lourdes charges sur le 4ème trimestre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Holcim chute de 3% lundi à la Bourse de Zurich après avoir annoncé de lourdes charges au titre de son 4ème trimestre.

Le producteur de ciment, de granulats et de béton dit avoir l'intention de passer une charge de 775 millions de francs suisses (environ 645 millions d'euros) qui viendra impacter son bénéfice net trimestriel, sans effet numéraire.

Le groupe suisse justifie l'enregistrement de cette charge par la restructuration de sa filiale sud-africaine AfriSam, qui entraînera à elle seule une provision pour dépréciation de 415 millions de francs suisses.

Holcim invoque également la faiblesse de la demande de matériaux de construction dans certaines régions du globe. Il met notamment en évidence une baisse de 65% de la consommation de ciment en Espagne depuis la crise financière en 2008.

Dans certaines régions d'Europe de l'Est, ce repli atteint 30%, tandis que la consommation de ciment a chuté de 45% dans l'intervalle aux Etats-Unis.

Tous ces éléments se traduiront par une charge de 360 millions de francs suisses sur le 4ème trimestre.

Pour ce qui concerne le dividende annuel 2011, le conseil d'administration décidera du montant qui lui sera affecté à la fin du mois de février.

Cotée à la Bourse de Zurich, l'action Holcim chutait de 3,2% à 50,2 francs suisses lundi en fin de matinée. Au même moment, à Paris, le titre Lafarge - le numéro un mondial du secteur - amplifiait ses pertes et décrochait de 3,6% à 28,1 euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...