Bourse > Actualités > Informations sociétés > Valeant : Dans le collimateur du gendarme boursier américain

Valeant : Dans le collimateur du gendarme boursier américain

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les doutes s'accumulent sur Valeant, alors que Bloomberg a révélé que le groupe pharmaceutique québecois, qui s'est construit sur des opérations de croissance externe, fait maintenant l'objet d'une enquête de la SEC (Securities and Exchange Commission), le pendant américain de l'AMF.

Une mauvaise nouvelle de plus pour Valeant, qui est également dans le viseur du Congrès, lequel s'est penché sur son cas après des augmentations vertigineuses du prix de certains de ses médicaments - à 3 chiffres ! -, Nitropress et Isuprel en tête.

Pour rappel, Citron Research avait qualifié en octobre dernier le groupe d'Enron du secteur, émettant de fait de très sérieux doutes sur le fonctionnement même de Valeant. De leur côté, les procureurs fédéraux des Etats du Massachusetts et de New York lui avaient adressé des assignations en vue d'obtenir des documents relatifs notamment à sa politique de prix et aux mécanismes de remboursement par les caisses d'assurance maladie américaines.

Distincts de ceux portant sur l'acquisition l'an passé du laboratoire Salix Pharmaceuticals, société spécialisée dans le traitement des maladies du système digestif, pour près de 11 milliards de dollars, les travaux de la SEC pourraient désormais coûter très cher à la société dirigée par Michael Pearson, directeur général hautement controversé et qui vient de reprendre les commandes après un congé maladie de plus de 2 mois.

Autre motif d'inquiétude pour les actionnaires: Valeant a annoncé ce week-end le report de la publication de ses résultats trimestriels et a 'retiré' ses prévisions financières au titre de l'année en cours. Une mise à jour de celles-ci est attendue 'à court terme'. On ne saurait être plus flou...

(G.D.)


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...