Bourse > Actualités > Informations sociétés > Une lourde dépréciation pour l'exercice 2011

Une lourde dépréciation pour l'exercice 2011

tradingsat

(CercleFinance.com) - Telecom Italia a fait part d'une lourde perte au titre de son exercice 2011, un résultat qu'il explique par une importante dépréciation du goodwill.

L'opérateur télécoms italien accuse une perte nette de 4,7 milliards d'euros sur l'exercice écoulé, mais précise que son résultat serait ressorti positif à hauteur de 2,6 milliards d'euros en excluant la dépréciation, un bénéfice comparable à celui de l'exercice 2010.

Le montant de la dépréciation de son goodwill totalise 7,3 milliards d'euros.

'Cette dépréciation, causée par le rapprochement Olivetti/Telecom Italia et le rachat des minoritaires de TIM, a été rendue nécessaire par la détérioration des perspectives économiques et des conditions sur les marchés financiers', explique Franco Bernabe, le président du directoire.

Autre déception, Telecom Italia ne pense verser qu'un dividende par action ordinaire de 4,3 centimes d'euro au titre de l'exercice 2010 et de 5,4 centimes d'euro pour chaque action préférentielle.

A l'issue de l'exercice 2010, le groupe avait proposé respectivement 5,8 et 6,9 cents à ses actionnaires.

D'un point de vue opérationnel, ses performances sont pourtant plutôt satisfaisantes.

Le groupe a notamment bénéficié de la forte croissance de sa filiale Tim Brasil, dont le chiffre d'affaires a bondi de 18% entre 2010 et 2011. Même dynamique positive pour ses activités en Argentine, où les revenus ont grimpé de plus de 25% l'an dernier.

Ce dynamisme a permis de compenser la perte de vitesse des activités italiennes, dont le chiffre d'affaires ressort en baisse de 5% en 2011.

A la Bourse de Milan, l'action TI perdait 1,6% à 88,5 cents vendredi matin.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...