Bourse > Actualités > Informations sociétés > Trimestriels en ligne, prévisions confirmées

Trimestriels en ligne, prévisions confirmées

tradingsat

(CercleFinance.com) - Novartis a terminé le 2ème trimestre de son exercice 2012 sur un résultat net de 2.733 millions de dollars (1,12 dollar par action ; -1%, et -4% à changes constants) stable sur un an en données publiées, et en hausse de 5% à changes constants. Le groupe estime que ses récents succès cliniques lui permettent de se déclarer 'en voie de réaliser les attentes pour l'exercice 2012'. Il précise cependant que l'effet de changes lié au raffermissement du dollar a été plus marqué que prévu.

En données 'core', le bénéfice par action est de 1,38 dollar (- 7% et -3% à changes constants), et le résultat opérationnel se tasse de 8% (- 3% à changes constants) à 3.911 millions. La marge opérationnelle 'core' ressort donc à 27,3%, contre 28,4% un an plus tôt.

Rappelons que le groupe pharmaceutique suisse, qui détient le tiers environ du capital de son compatriote Roche, tient ses comptes en dollars américains.

Sur la période, les ventes nettes du groupe se sont tassées de 4% à 14,3 milliards de dollars (+1% à changes constants).

Le résultat opérationnel de 3.188 millions de dollars, en baisse de 4% en données publiées, grappille 1% à changes constants. Enfin, le cash-flow libre avant dividende a chuté de 30% à 2,3 milliards de dollars.

La branche Pharma (8,3 milliards de dollars de CA, - 1% et + 4% à changes constants) enregistrerait une croissance de 8% hors Diovan, 'blockbuster' dont le brevet a expiré. 'Les produits lancés récemment ont généré un chiffre d'affaires net de 2,8 milliards de dollars, progressant de 28% à changes constants (sur un an)', et ces nouveaux produits représentent 34% des ventes de la division, contre 28% un an auparavant. Le groupe précise que sa division Pharma a franchi des étapes-clé réglementaires dans des dossiers comme l'Afinitor appliqué au cancer du sein avancé et le Jakavi dans la myélofibrose.

'Alcon a obtenu, au deuxième trimestre, trois autorisations concernant les lentilles toriques progressives intraoculaires AcrySof IQ ReSTOR +2.5D dans l'Union européenne ainsi que les lentilles Dailies Total1 et une nouvelle indication de Durezol aux Etats-Unis', précise Novartis.

Le directeur général Joseph Jimenez a notamment déclaré que 'les produits lancés récemment représentent maintenant 29% du chiffre d'affaires net du groupe, contre 25% un an auparavant'. A changes constants, le chiffre d'affaires devrait rester stable par rapport à celui de 2011, et la marge opérationnelle “core” devrait légèrement baisser.

Novartis précise que si le raffermissement du dollar observé au 2ème trimestre se confirmait, ”leur effet négatif se chiffrerait à environ 4% sur le chiffre d'affaires et à environ 3 à 4% sur le résultat opérationnel pour l'exercice entier. Cet impact est légèrement plus fort que celui attendu au premier trimestre”.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...