Bourse > Actualités > Informations sociétés > Toyota : Présente la nouvelle Yaris 2014

Toyota : Présente la nouvelle Yaris 2014

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ce véhicule se caractérise par un design plus dynamique et plus émotionnel, une offre produit diversifiée destinée à séduire une clientèle plus large, un moteur 3 cylindres 1,0 litre entièrement remanié et une nouvelle version hybride encore plus frugale .

Pour la gamme conventionnelle essence et diesel, les trois premières finitions Active, Tendance et Dynamic sont conservées, et deux nouvelles finitions Style et Lounge visent à séduire une nouvelle clientèle.

La Yaris a bénéficié pour son restylage d'un investissement particulièrement important (85 millions d'euros). 576 000 heures de R&D y ont été consacrées, près de 1 000 nouvelles pièces ont été dessinées et la contribution de Toyota Motor Europe a compté pour 75 % dans sa réalisation.

Avec près de trois millions de véhicules vendus chaque année en Europe de l'Ouest (près de quatre en comptant la Russie), le segment B européen des citadines polyvalentes recèle largement le plus gros réservoir de clients. Il représente plus d'une vente automobile sur cinq en Europe, soit une part de marché globale de 20,4 % en 2013.

La Yaris seule a représenté 24 % des ventes européennes de Toyota en 2013. Dans ce contexte très concurrentiel, la Yaris s'est vendue à 173 800 exemplaires en 2013 (dont 70 % à des particuliers), ce qui la place au 11ème rang du marché européen et au 6ème du segment B.

Entre 2011 (année du lancement de la 3ème génération) et 2013, sa part du segment des citadines est passée de 4,2 à 6,1 %, en particulier grâce au lancement de la version hybride et de l'édition spéciale Trend. Sur les deux dernières années (2012 et 2013), son taux de conquête a grimpé parallèlement de 43 à 57 %.

Le lancement de la Yaris 3ème génération en septembre 2011 puis de la Yaris Hybride en juin 2012 a fait bondir les ventes du modèle en France de plus d'un tiers entre 2011 à 2013. La Yaris hybride représente une offre quasi unique sur le segment B : elle concentre 93% des ventes de citadines hybrides et elle est de loin le véhicule hybride le plus vendu en France.

Les ventes cumulées de modèles hybrides Toyota et Lexus dépassent aujourd'hui les 6,5 millions. Il aura fallu 10 ans de 1997 à 2007 pour atteindre le premier million et 10 mois seulement pour passer en 2013 du cinquième au sixième million.

C'est en Europe que les ventes de véhicules hybrides progressent le plus vite : avec 34 % de hausse en 2013, le continent représente désormais 12 % des ventes mondiales totales d'hybrides. Sur la même période, les ventes européennes d'hybrides Toyota ont bondi de 43 %, une voiture de tourisme sur cinq vendues par la marque étant désormais hybride. En France, elles ont été multipliées par plus de 2, soit plus d'une hybride sur trois Toyota vendues.

La technologie hybride Toyota est un facteur d'attrait majeur puisqu'elle attire à la marque une nouvelle clientèle, six acheteurs sur dix venant d'une marque concurrente.

D'importantes modifications de la plateforme ont été réalisées afin d'améliorer le comportement routier et le confort de la nouvelle Yaris.

' Pour beaucoup de clients, la Yaris actuelle est d'abord et avant tout un choix judicieux, mais un choix de raison : ils l'achètent pour sa qualité, sa fiabilité, son architecture ou sa faible consommation ' indique Alessandro Massimino, responsable planification produit chez Toyota Motor Europe.

' Puis ils commencent à l'utiliser et finissent par l'aimer. Nous voulions qu'au lieu de cela, elle plaise au premier regard, qu'elle suscite le coup de foudre, intérieurement comme extérieurement. Enfin, nous voulions qu'en matière de dynamique routière, le conducteur se sente en phase avec la voiture dès les premiers kilomètres. '

' Nos enquêtes et l'accueil très positif de la version hybride nous avaient convaincus qu'il fallait maintenant aller vers un style plus affirmé et accentuer le dynamisme général de la voiture, dans le design lui-même comme dans le plaisir de conduite ' explique Alessandro Massimino.

' Pour la toute première fois, l'Europe a pu jouer le rôle pilote dans le développement d'un modèle mondialisé. L'objectif était de donner à la Yaris une compétitivité maximale sur le segment des citadines. Pour cela, nous avons écouté les remontés des clients et des concessionnaires, pris pour référence nos concurrents les plus sérieux, puis nous y avons ajouté notre vision de l'évolution du segment dans les années à venir ' souligne Serkan Karaman est responsable projet au département Recherche et Développement de Toyota Motor Europe près de Bruxelles.

L'avant de la Yaris profite de l'évolution des concepts stylistiques ' Keen Look et Under Priority ' mis en valeur par le dessin en croix délimitant les parties haute et basse. A l'arrière, le bouclier équipé d'un diffuseur, les nouveaux feux à LED dessinant des lignes lumineuses et l'entourage sculpté de la plaque d'immatriculation renforcent sa présence sur route.

L'habitacle a fait l'objet d'importantes modifications. ' Les efforts ont notamment porté sur la qualité des matériaux, en nette évolution visuelle et tactile par rapport au modèle précédent. L'automobiliste appréciera le plus large choix d'équipement et de coloris voulu par la nouvelle stratégie de finitions, en particulier à l'intérieur où la couleur de la planche de bord et des contre-portes s'harmonise à la personnalité des deux nouvelles finitions : Style et Lounge '.

' Le nouveau design intérieur résulte de trois objectifs fondamentaux, eux-mêmes inspirés par les remontées clients : premièrement, accentuer l'impression d'espace et de dynamisme dans l'habitacle ; deuxièmement, améliorer la qualité perçue et troisièmement, simplifier visuellement l'ensemble en jouant sur les variations de couleur et en améliorant les finitions. ' indique Pierre Romeo, chargé du nouveau design intérieur de la Yaris 2014.

Quatre motorisations accompagnent cette nouvelle Yaris, à commencer par un groupe essence trois cylindres 1,0 litre entièrement remanié, premier représentant d'une nouvelle famille de quatorze moteurs à haut rendement qui seront lancés en 2015.

Son exceptionnelle efficacité thermique de 37 % (la part d'énergie contenue dans le carburant transformée en énergie mécanique) lui vaut désormais une consommation de 4,1 l/100 km en cycle mixte et un taux de CO2 ramené à 95 g/km. Également revisitée, la version hybride voit ses émissions de CO2 tomber à 75 g/km et sa consommation d'essence à 3,3 l/100 km. Deux moteurs quatre cylindres - 1,33 litre essence et 1,4 litre diesel - complètent la gamme.

Les moteurs 1,33 litre essence et 1,4 litre diesel ont bénéficié de modifications périphériques visant à réduire les bruits et vibrations, d'abord par une meilleure isolation de la ligne d'échappement et ensuite par l'installation d'une nouvelle bielle de réaction sur le diesel.

Tous deux sont équipés d'une boîte manuelle à six vitesses, excellent compromis entre performances et consommation. Avec les deux motorisations, la Yaris atteint 175 km/h (sur circuit), moyennant une consommation de 4,8 l/100 km pour le groupe essence et 3,8 l/100 km pour le diesel.

La version 1,33 litre est disponible avec la boîte MultiDrive S à variation continue (CVT). Elle est plus compacte et plus légère qu'une boîte automatique classique.

Pour améliorer à la fois la tenue de route, le plaisir de conduite, le confort et l'isolation acoustique, la plateforme a reçu un certain nombre de modifications.

' Rigidifiée par 36 points de soudure supplémentaires, la coque accueille en outre un nouvel essieu de torsion arrière et une nouvelle traverse de renfort pour la planche de bord. Avec l'évolution des éléments de suspension (ressorts, amortisseurs et butées de détente), de la gestion de l'assistance électrique de direction et avec l'atténuation systématique des bruits du vent, de roulement et d'origine mécanique, la Yaris 2014 fait partie des modèles les plus agréables à conduire du segment B '.

Les amortisseurs avant et arrière utilisent une technologie à clapets qui atténue la transmission des vibrations du revêtement routier, ce qui optimise encore le confort de suspension de la nouvelle Yaris.

Outre une réduction des vibrations indésirables par la rigidification de la caisse et le nouveau tarage des suspensions, la Yaris 2014 bénéficie d'une meilleure insonorisation de l'habitacle.

Enfin, la nouvelle logique de commande de la direction assistée électrique profite de l'évolution des suspensions et de la rigidité de caisse pour améliorer la linéarité de réponse et le ressenti au volant.

Avec un éventail de motorisations essence, diesel et hybride, la force de vente aura un rôle important à jouer en veillant à bien conseiller chaque client sur le choix du moteur.

Le lancement commercial de la nouvelle Yaris aura lieu à l'occasion du week-end portes ouvertes des 13 & 14 septembre dans tout le réseau Toyota.

' Nous visons la vente de 30.000 Yaris cette année et 31.000 en 2015, avec un taux de conquête de 65% et une proportion stable de 70% de ventes à particuliers ' a indiqué Pascal Ruch, Président, Toyota France. ' La Yaris Hybride en finition Dynamic sera la version la plus vendue en France '.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...