Bourse > Actualités > Informations sociétés > ThyssenKrupp : En hausse, a confirmé ses prévisions

ThyssenKrupp : En hausse, a confirmé ses prévisions

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le sidérurgiste allemand ThyssenKrupp a terminé le 1er semestre de son exercice 2012/2013 sur une perte nette part du groupe de 621 millions d'euros (- 1,21 euro action) sensiblement réduite par rapport aux 1.047 millions perdus un an plus tôt. Ce chiffre tient aussi compte d'une lourde dépréciation. Les prévisions ont cependant été confirmées.

En Bourse de Francfort, l'action ThyssenKrupp prend 4,4% à 15,7 euros, l'indice DAX restant parallèlement stable.

En effet, le groupe a passé une provision pour dépréciation de 683 millions d'euros sur la branche Acier Amériques, et les exceptionnels pèsent donc lourds dans ces résultats.

Sur la période, le chiffre d'affaires s'est contracté de 14% à 19,9 milliards d'euros (- 22% au seul 2ème trimestre, ou T2), et les prises de commandes de 12% à 21,3 milliards (au T2 : - 22% également). Sur le semestre, en ne retenant que les opérations poursuivies, les commandes ne se contractent que de 7%.

Hors éléments exceptionnels, le résultat d'exploitation ajusté a cependant augmenté de 70% à 301 millions d'euros, portant ainsi la marge correspondante de 0,8 à 1,5% du CA, taux qui atteint même 2,4% au T2.

Enfin, le cash-flow opérationnel retourne dans le vert sur le semestre (22 millions d'euros, + 1,7 milliard en un an), et atteint 162 millions au T2.

'Bien que le secteur européen de la sidérurgie traverse actuellement un creux de cycle, la branche Acier Europe a dégagé un résultat d'exploitation positif durant les deux trimestres', indique le groupe.

Le président du conseil de surveillance, Heinrich Hiesinger, estime que le groupe a atteint d'importantes étapes de son programme stratégique. 'Nos décisions visant à améliorer le cash-flow et les profits commencent à produire leurs premiers effets', ajoute-t-il.

Il a confirmé que le groupe était bien parti pour atteindre ses objectifs annuels, ajoutant que la vente de deux usines de la branche Aciers Amériques était en cours et devrait être finalisée rapidement.

A fin mars, ThyssenKrupp avait réduit son effectif de 9% à 155.473 équivalents temps-plein. Les restructurations vont se poursuivre : selon le plan appelé ACT, le groupe entend réduire de 3.000 postes son effectif administratif actuel, qui est chiffré à 15.000 postes.

Au final, les ventes du 2ème semestre devraient s'avérer supérieures à celles du premier, même si le CA 2012/2013 s'annonce inférieur à celui de l'exercice précédent. Le résultat d'exploitation ajusté rst toujours attendu, sur l'année, aux environs d'un milliard d'euros.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...