Bourse > Actualités > Informations sociétés > Tesco : Chute de 7% après son avertissement sur résultats

Tesco : Chute de 7% après son avertissement sur résultats

tradingsat

(CercleFinance.com) - A la Bourse de Londres ce matin, l'action Tesco dérapait de 6,7% à 230 pence après que le distributeur britannique ait lancé un nouvel avertissement sur ses résultats. Les investissements comme l'acompte sur dividende seront réduits sensiblement et la date de prise de fonction du nouveau patron opérationnel, Dave Lewis, a été avancée d'un mois au 1er septembre. L'ensemble des activités du groupe sera passé au peigne fin, avertit son président.

Toujours sur la place de Londres, l'action d'un groupe concurrent comme J. Sainsbury dérape de 4,5% à 290,1 pence, de même que Morrison Supermarkets (- 3,4% à 180,6 pence) et Marks & Spencer (- 3,3% à 423,7 pence).

“La conjonction de conditions de marché difficile et d'investissements destinés à développer notre offre commerciale continue de pénaliser la performance financière du groupe”, indique la direction de Tesco.

Tesco met aussi en avant des “incertitudes”, comme les tendances futures du marché britannique de la distribution, où la concurrence est rude en raison notamment des acteurs en ligne, mais aussi les effets bénéfiques attendus de ses investissements.

En conséquence, Tesco a révisé en baisse ses prévisions de résultat pour l'exercice 2014/2015 (qui commence début mars) entre 2,4 et 2,5 milliards de livres, alors que le consensus tablait précédemment sur un chiffre de l'ordre de trois milliards. Sachant que pour le seul premier semestre, ce chiffre devrait atteindre 1,1 milliard.

Le groupe entend également réduire ses investissements cette année de 400 millions de livres par rapport au budget initial, à 2,1 milliards de sterlnigs. Lors de l'exercice 2013/2014, ce budget était de 2,7 milliards, rappelle le groupe.

De plus, l'acompte sur dividende de l'exercice en cours sera sabré de 75% à 1,16 pence par action.

Toutes ces mesures ont été prises afin de préserver le bilan du groupe, indique la direction.

Enfin, la date de prise de fonction du nouveau nouveau directeur général, Dave Lewis, a été avancée d'un moins et interviendra le 1er septembre. Sa nomination avait été annoncé en juillet alors que le groupe venait, déjà, de lancer un avertissement sur ses résultats.

Le président de Tesco, Richard Broadbent, a déclaré que ces décisions, “qui n'ont pas été prises à la légère”, doivent améliorer les performances du groupe.

Dès sa prise de fonction, Dave Lewis “passera en revue tous les aspects des activités du groupe”, ce qui inclura “toutes les options susceptibles de créer de la valeur pour les clients et les actionnaires”, a-t-il ajouté.

Les comptes semestriels de Tesco (couvrant la période allant de mars à août) seront publiés le 1er octobre.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...