Bourse > Actualités > Informations sociétés > Tenaris : Prend 6% à Milan, du nouveau aux Etats-Unis

Tenaris : Prend 6% à Milan, du nouveau aux Etats-Unis

tradingsat

(CercleFinance.com) - Du nouveau sur le marché américain des 'OCTG' (Oil Countries Tubular Goods), c'est-à-dire les tubes sans soudures destinés à l'exploration et l'exploitation pétrolière ? Alors que l'arrivée de nouvelles capacités de production inquiétait, une dizaine d'acteurs présents aux Etats-Unis ont intenté une action 'antidumping' afin d'obtenir une protection du marché US face aux importations d'OCTG à bas coûts depuis les pays émergents. Une demande en ce sens a été adressée par les sidérurgistes au ministère du Commerce et à la Commission pour le commerce international.

Ce matin en Europe où , l'action Vallourec décolle de 3,4% à 40,7 euros quand à Milan, celle de Tenaris, un autre spécialiste des tubes sans soudures plus axé sur les OCTG que Vallourec, prend s'envole de 6,4 % à 16,7 euros. Les deux groupes possèdent des aciéries spécialisées aux Etats-Unis.

Dans le détail, indique l'American Iron & Steel Institute (AISI) qui soutient cette action, les 'plaignants' sont Boomerang Tube, Energex Tube (filiale de JMC Steel Group), Maverick Tube Corporation, Northwest Pipe Company, Tejas Tubular Products, TMK IPSCO, United States Steel Corporation, Vallourec Star et enfin Welded Tube USA.

Les pays 'low cost' visés sont les suivants : Inde, Philippines, Arabie saoudite, Corée du Sud, Taiwan, Thaïlande, Turquie, Ukraine et le Vietnam. Les aciéristes US demandent également une compensation des subventions versées aux producteurs d'OCTG d'Inde et de Turquie.

PDG de l'AISI, Thomas Gibson a déclaré que 'les importations provenant de ces pays ont décollé de 111% ces dernières années. Les demandeurs estiment que cela a causé un préjudice important à l'industrie (américaine) de l'acier. Aux Etats-Unis, des lois existent contre les pratiques commerciales déloyales et les distorsions de marché - comme les subventions'.

'Nous soutenons fermement la position de ces acteurs sidérurgiques nationaux et nous exhortons le ministère du Commerce et la Commission pour le commerce international à regarder le dossier de près et à prendre les mesures compensatoires et anti-dumping qui soulageraient notre industrie', ajoute encore le patron de l'AISI.

Vallourec réalise environ 26% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, son 2ème marché après l'Europe (27%) et avant le Brésil (20%).

Selon les analystes d'Aurel BGC, cette “actualité (est) loin d'être anodine en raison du bond récent des importations de tubes en provenance de ces pays, sur un marché américain hautement stratégique”.

Un autre bureau d'études parisien rappelait hier que des restrictions sur les importations sud-coréennes d'OCTG revenaient régulièrement sur la table ces deux dernières années. Elles semblent cette fois ce concrétiser.

'Le marché nord-américain (environ 6 millions de tonnes par an, soit près de la moitié du marché mondial), qui reste le principal marché directeur pour le pricing des tubes OCTG dans le monde, souffre de la hausse régulière des importations en provenance de Corée du Sud (environ 13% du marché US)', indique ce spécialiste. Selon ce dernier, la hausse importante des exportations d'OCTG de la Corée du Sud vers les Etats-Unis est l'une des causes de la baisse des prix US de 10% observée au 1er trimestre.

L'analyste estime que les principaux bénéficiaires d'une telle mesure seraient Tenaris, Vallourec et TMK.

'Autre incertitude à régler : où seront redirigées les importations si le marché américain se ferme ? Il n'est pas certain que les fermetures de capacités en Europe soient suffisantes', s'inquiète cependant le spécialiste.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...