Bourse > Actualités > Informations sociétés > Syngenta : Accepte l'offre à 43 milliards de ChemChina

Syngenta : Accepte l'offre à 43 milliards de ChemChina

tradingsat

(CercleFinance.com) - De concert avec l'agrochimiste suisse, le groupe chinois China National Chemical Corporation (ChemChina) va lancer une OPA sur la totalité de Syngenta au cours unitaire de 465 dollars américains par action (474 francs suisses environ) en espèces. Sans oublier un dividende exceptionnel de 5 francs par titre. L'offre chinoise valorise Syngenta quelque 43 milliards de dollars (un peu plus en francs suisses).

A la Bourse de Zurich ce matin, l'action Syngenta prend 6,4% à 417,5 francs suisses, et tient ainsi la tête de l'indice SMI.

Pour mémoire, Syngenta avait décliné l'an dernier plusieurs approches du géant américain Monsanto. En août dernier, Monsanto proposait 245 francs suisses par action Syngenta plus un règlement partiel en titres, soit une offre globale de 470 francs par action (à l'époque environ 500 dollars), et un montant total proche de 47 milliards de dollars.

De manière unanime, le conseil d'administration Syngenta recommandera à ses actionnaires d'apporter à l'offre de ChemChina.

ChemChina entend “préserver” le groupe Syngenta une fois l'acquisition réalisée. Le siège du groupe restera d'ailleurs basé à Bâle, en Suisse, et sa direction sera maintenue en poste.

Président du groupe chinois, Ren Jianxin s'est réjouit de l'approche “amicale et coopérative” que partagent les deux groupes. Aucun chiffrage des synergies n'a été publié.

Son homologue de Syngenta, Michel Demaré, a déclaré que “Syngenta restera Syngenta”, faisant référence au maintien du quartier général du groupe en Suisse.

Parallèlement, Syngenta a publié ce matin ses comptes pour l'année 2015, qui s'est soldée par un CA de 13,4 milliards de dollars en baisse de 11% en données publiées, en raison notamment de la hausse du dollar. A changes constants, les ventes progressent de 1%.

Le résultat d'exploitation a baissé de 13% à 1,8 milliard et le résultat de 17% à 1,3 milliard (17,8 dollars par action). Un dividende ordinaire de 11 francs suisses par action sera proposé à la prochaine AG et sera donc payé avant la clôture de l'offre de ChemChina.

En guise de perspectives pour 2016, ce qui semble caduc avec l'offre de ChemChina, le directeur général John Ramsay entend 'améliorer la rentabilité de l'entreprise dans des conditions de marché difficiles'. Syngenta compte au moins maintenir sa part de marché.


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...