Bourse > Actualités > Informations sociétés > Swatch : En tête du SMI sur des prévisions optimistes

Swatch : En tête du SMI sur des prévisions optimistes

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le résultat net de l'horloger suisse Swatch Group a reculé de 19,4% au premier semestre 2015, à 548 millions de francs suisses. En causse : essentiellement la vive appréciation du franc suisse. Cependant, la direction se veut maintenant optimiste et table d'ailleurs sur un “très fort second semestre”.

A la Bourse de Zurich ce matin, l'action Swatch prend 5% à 406 francs, tenant ainsi la tête des plus fortes hausses de l'indice SMI.

Durant la première moitié de l'exercice, les ventes publiées du groupe aux marques Swatch mais aussi Breguet, Blancpain, Omega, Longines ou encore Tissot ont progressé de 2,2% à 4.192 millions de francs, soit une hausse de 3,6% à changes constants. C'est peu dire que la vigueur du franc suisse a pesé sur l'activité de ce groupe dont l'essentiel de la base productive est situé dans la Confédération : 'calculé en euros, le groupe affiche une croissance de 18,7%', calcule le groupe.

Et Swatch de déplorer que “le choc monétaire et financier du 15 janvier 2015 provoqué par la Banque nationale suisse a déséquilibré les prix de vente par rapport à ceux pratiqués en Suisse, en particulier dans les pays de la zone euro”.

En baisse de 8,3% à 761 millions de francs, en raison principalement des changes, le résultat opérationnel semestriel abaisse la marge de deux points de pourcentage, à 18,2% des ventes. La marge atteint 20% dans le segment Montres & Bijoux, qui comprend la production.

Sur la période, les investissements ont été réduits de 10,3% à 355 millions de francs. Le cash-flow opérationnel atteint 821 millions, et ce après le décaissement de 191 millions d'impôts.

En guise de perspectives, Swatch Group évoque 'une accélération de la croissance en mai et en juin' et des 'perspectives positives pour le second semestre', attendu 'très fort', grâce au lancement de nouveaux produits et malgré le franc. Par exemple la montre Omega James Bond Edition, l'Omega Master Co-Axial, sans oublier la Swatch Touch Zero One ainsi que de la Swatch NFC (Near Field Communication), qui permettra le paiement sans contact. Les capacités de la marque Tissot ont également été étendues.

“Les flux touristiques en Corée du Sud se stabiliseront après MERS (un coronavirus dont les syndromes sont proches ceux de l'épidémie de SRAS, ndlr) et les ventes en Chine continentale et dans d'autres régions continueront de progresser en monnaie locale”, pronostique Swatch.

La direction conclut qu'“en se concentrant sur la fructueuse stratégie à long terme visant les gains de parts de marché, une poursuite de la croissance très positive est attendue en monnaie locale”.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...