Bourse > Actualités > Informations sociétés > Statoil : A acquis 12% du capital de Lundin Petroleum

Statoil : A acquis 12% du capital de Lundin Petroleum

tradingsat

(CercleFinance.com) - Alors que le baril reste déprimé, un mouvement capitalistique est à signaler parmi les compagnies pétrolières nordiques. Statoil, la “major” norvégienne, annonce avoir pris une participation de 11,9% au capital de la “junior” suédoise Lundin Petroleum moyennant un investissement de 4,6 milliards de couronnes suédoises (environ 500 millions d'euros). Statoil n'a pas l'intention d'augmenter sa participation.

A Oslo, l'action Statoil perd environ 2% quand à Stockholm, Lundin Petroleum prend 7,5%.

A titre de comparaison, Statoil capitalise à la Bourse Oslo un peu plus de 33 milliards d'euros, quand à Stockholm, Lundin 'pèse' dix fois moins environ.

'Cet investissement va augmenter l'exposition indirecte de Statoil aux actifs clés du plateau continental norvégien', indique le groupe dont l'Etat norvégien détient 67% du capital. Les gisements Johan Sverdrup et Edvard Grieg sont cités, Statoil estimant le prix payé 'attractif'.

Statoil inscrit cet investissement dans une perspective de long terme et rappelle que le plateau continental norvégien constitue l'épine dorsale de son portefeuille.

Au 30 juin 2015, le premier actionnaire de Lundin Petroleum était Lorito Holdings, une société de portefeuille de la famille Lundin, avec 24,5% des parts.

Rappelons que si le baril de Brent s'est échangé pour la dernière à plus de 100 dollars en septembre 2014, il cote désormais à peine 30 dollars. Ce matin, les analystes d'UBS ont d'ailleurs abaissé leurs prévisions. Après un prix moyen de 48,7 dollars en 2015, UBS table cette année sur un Brent à 40 dollars avant 52 dollars en 2017 et 67 dollars en 2018. Les analystes estiment que les compagnies pétrolières ont de nouveau réduit leurs coûts et leurs dépenses d'exploration au 4e trimestre 2015.


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...