Bourse > Actualités > Informations sociétés > Shire : S'accorde avec AbbVie sur les conditions de l'OPA

Shire : S'accorde avec AbbVie sur les conditions de l'OPA

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le groupe pharmaceutique américain AbbVie confirme ce matin qu'un accord a été conclu avec son concurrent britannique Shire quant au lancement d'une offre publique d'achat (OPA) composée de 24,44 livres sterlings par action Shire, et 0,8960 action AbbVie à émettre.

De ce fait, l'offre d'AbbVie valorise Shire à 52,48 livres par action aux cours de clôture d'hier soir, soit une capitalisation de 32 milliards de livres sterling (53 milliards de dollars environ). A la Bourse de Londres ce matin, l'action Shire prend 2,7% à 49,34 livres, soit une hausse de 73% depuis le début de l'année.

La prime payée atteint donc 53% sur le cours de l'action Shire le 2 mai dernier, soit juste avant qu'AbbVie ne formule sa première proposition.

Après l'opération, les actionnaires actuels de Shire devraient détenir le quart environ du capital du groupe AbbVie renforcé de Shire.

AbbVie estime que le rapprochement s'avérera 'immédiatement relutif sur son bénéfice par action ajusté' lors de l'année qui suivra sa finalisation. A partir de 2020, l'effet relutif devait dépasser un dollar par action. L'opération devrait également abaisser le taux effectif d'imposition d'AbbVie à environ 13% à l'horizon 2016.

Le PDG du groupe américain, Richard Gonzalez, a déclaré qu''en combinant AbbVie et Shire, nous allons créer une société biopharmaceutique unique et diversifiée. Sa plate-forme de développement de médicaments sera unique en son genre, de même que son pipeline de produits et sa recherche & développement.'

La nouvelle société sera également davantage en mesure de réaliser des opérations de croissance externe, estime-t-il.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...