Bourse > Actualités > Informations sociétés > SGS : Résultats décevants et changement de patron

SGS : Résultats décevants et changement de patron

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le groupe suisse de certification, de conseil et de contrôle SGS a terminé son exercice 2014 sur un résultat net part du groupe de 634 millions de francs suisses (81,6 francs par action), soit + 2,9% en données proforma mais - 2,7% en données ajustées. Globalement, ces comptes ont déçu. La direction générale va de plus changer de mains et un programme de rachat d'actions va être lancé.

A la Bourse de Zurich, l'action SGS cède 3,7% ce matin, entraînant à Paris et à Londres celles de Bureau Veritas et d'Intertek, qui perdent environ 3%.

A la prochaine AG, les actionnaires de SGS auront à se prononcer sur un relèvement de 4,6% du dividende, à 68 francs suisses par action.

Le groupe suisse a enregistré en 204 un CA en hausse publiée de 0,9%, à 5,9 milliards de francs suisses. A changes constants, la hausse atteint 5,4%, ainsi que + 4% en données comparables.

Le résultat d'exploitation ajusté ayant progressé de 2,6% à 947 millions de francs, la marge opérationnelle correspondante ressort à 16,1%, contre 16,5% en données proforma l'année précédente, et 16,8% en données publiées.

Notons que le cash-flow libre progresse légèrement, à 607 millions de francs.

En guise de perspectives, SGS entend 'poursuivre sa stratégie de croissance profitable' malgré la récente appréciation du franc suisse. A changes constants, ses ventes devraient en 2015 progresser de 4 à 6%. Mais cette prévision est assortie d'une réserve : 'hors de l'impact potentiellement négatif de la faiblesse persistante des prix du pétrole et de la réduction des activités de pêche en Amérique latine'. Enfin, les marges resteraient inchangées..

Les analystes du bureau d'études Bryan Garnier relèvent que le CA publié a manqué de peu les attentes, surtout en termes de croissance organique (4% contre 4,5% attendus), ce qui vaut aussi pour la marge opérationnelle attendue 16,7%. Bryan Garnier juge que les prévisions formulées pour 2015 sont également décevantes.

SGS a réalisé plusieurs annonces parallèlement à la publication de ses comptes : tout d'abord, le directeur général Chris Kirk a fait part de son intention de 'renoncer' à son poste, qu'il occupait depuis 2006. La date d'effet de la décision sera celle de l'AG, le 12 mars prochain. M. Kirk sera alors remplacé par Frankie Ng (bien lire : Ng), jusqu'alors vice-président chargé des services industriels.

Enfin, un nouveau programme de rachat d'action portant sur un maximum de 750 millions de francs suisses a été approuvé. Fenêtre de réalisation : entre début février 2016 et fin décembre 2016.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...