Bourse > Actualités > Informations sociétés > SGS : Lanterne rouge du SMI après ses semestriels

SGS : Lanterne rouge du SMI après ses semestriels

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le groupe de certification suisse SGS a fait état de résultat semestriels fraîchement acceuillis par le marché : dans l'ensemble, les comptes publiés s'avèrent inférieurs aux attentes des analystes, tout spécialement en ce qui concerne le résultat d'exploitation ajusté. La force du franc suisse pèse lourd et au titre de cette année, l'anticipation de croissance a été ajustée vers le bas.

A la Bourse de Zurich dont l'indice SMI reste pratiquement étale, l'action SGS en constitue la lanterne rouge avec une baisse proche de 3%, à 2.078 francs.

SGS a enregistré, au 1er semestre, un CA de 2,8 milliards de francs qui, en données publiées, se contracte de 1,8%. En cause : 'l'importante appréciation du franc suisse face à la plupart des monnaies dans lesquelles SGS opère à travers le monde'

A changes constants, la progression des ventes atteint effectivement 5,3% en croissance en données publiées, dont 4% en croissance organique, le solde étant attribuable aux acquisitions.

Par secteur, commente la direction, 'le groupe a généré une croissance organique solide en dépit d'une détérioration persistante des conditions de marché tout au long du semestre pour le pôle Minerals Services. Celle-ci a été compensée par une progression à un chiffre, dans le haut de la fourchette, du pôle Oil, Gas & Chemicals Services, soutenue par les activités amont. Quant au pôle Agricultural Services, il a également réalisé de bons résultats grâce au regain de dynamisme des flux commerciaux'.

A 420 millions de francs, le résultat opérationnel ajusté progresse de 4,9%, mais le consensus l'attendait plutôt dans la région des 450 millions. Certes, la marge opérationnelle courante reste stable à 15%. Mais en données publiées, 'sous l'effet de la vigueur du franc suisse, la marge a reculé, passant de 15,4% à 15%'.

Enfin, le résultat net part du groupe a reculé de 3,8% à 255 millions de francs, toujours en raison de la devise helvétique. A changes constants, il progresserait de 6,3%. En données ajustées, le bénéfice net recule de 4,5% à 275 millions.

En guise de prévisions pour 2014, 'SGS prévoit de générer une croissance organique d'environ 6%, avec une marge en progression par rapport à l'année précédente, et (il) confirme son intention de maintenir sa politique de dividende.'

Notons cependant qu'après une croissance organique de 4,4% en 2013, le groupe visait, en janvier dernier, une croissance organique de 6 à 9% par an durant les trois prochaines années.



Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...