Bourse > Actualités > Informations sociétés > S'implante au brésil avec folhamatic

S'implante au brésil avec folhamatic

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sage fait son premier pas au Brésil en annonçant l'acquisition de 75% du capital du groupe Folhamatic, présenté comme un spécialiste des logiciels de comptabilité, fiscaux et de paie. Le montant de cette opération est de 125 millions de livres sterlings, soit environ 155 millions d'euros.

En Bourse de Londres, l'action Sage limite ses gains à 1,2%, ce qui la porte à 256,6 pence.

Le prix payé équivaut à 13,4 fois l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) attendu pour 2012, indique Sage.

“La prise de contrôle de Folhamatic est une étape importante dans le développement de Sage sur des marchés émergents-clé”, souligne le groupe britannique spécialistes dans les logiciels de gestion destinés aux PME.

Sage estime que le marché brésilien des six millions de PME est encore “immature” et qu'environ 90% de ces entreprises ne sont pas équipées de logiciels informatiques professionnels. Or Folhamatic est déjà le partenaire de 13.000 des sociétés comptables du Brésil, sur un total de 78.000, et il compte 46.000 entreprises parmi ses clients.

L'an dernier, le chiffre d'affaires de Folhamatic était de 135,4 millions de réals (+13 %), soit environ 42,4 millions de livres, sachant que 80% de ce total est composé de ventes récurrentes.

Sage estime que cette opération sera immédiatement relutive sur ses bénéfices.

Le directeur général de Sage, Guy Berruyer, estime que cette opération “lui donne une position de leader sur un vaste marché brésilien en croissance rapide.”

L'actuel patron de Folhamatic, Mauricio Frizzarin, continuera de diriger l'affaire.

Les analystes de Bryan, Garnier & Co. indiquent que Sage financera cette opération avec le cash et les facilités bancaires dont elle dispose. L'acquisition des 25% restants, au mains du patron-fondateur brésilien, dépend d'options conditionnelles expirant en 2015. Ainsi, 'Sage devient le leader sur un marché brésilien prometteur', indiquent les spécialistes, qui conseillent toujours le titre à l'achat avec un objectif de cours de 300 pence.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...