Bourse > Actualités > Informations sociétés > Roche : Pénalisé par les changes en 2014

Roche : Pénalisé par les changes en 2014

tradingsat

(CercleFinance.com) - Roche a terminé son exercice 2014 sur un bénéfice consolidé rapporté aux activités de base stable de 12,5 milliards de francs suisses (14,29 francs par action). A changes constants, l'agrégat progresse de 6%. Le géant pharmaceutique suisse table cette année, à changes comparables, sur une légère hausse de ses ventes, qui serait plus marquée pour son résultat net ajusté. Le dividende s'annonce lui aussi en hausse.

A la Bourse de Zurich ce matin, le titre Roche Holding a ouvert en baisse de l'ordre de 1%.

Sur la période, les ventes du géant pharmaceutique suisse ont progressé de 1% à 47,5 milliards de francs suisses, soit + 5% hors effet devises. Centrée sur l'oncologie et l'immunologie, la division Pharma, avec 36,7 milliards de francs, a vu ses ventes prendre respectivement 1% et 4%, quand la branche Diagnostics, avec 10,8 milliards, varie de +3% et +6% respectivement.

Le bénéfice d'exploitation rapporté aux activités de base recule de 1% en données publiées à 17,6 milliards de francs, soit+ 3% à changes constants.

Pénalisé par des charges exceptionnelles (dépréciations d'actifs et charges pour restructuration), le résultat net part du groupe ressort à 9,3 milliards de francs (10,99 francs par action)

Le montant du dividende qui sera proposé à la prochaine AG sera relevé de 3% à huit francs suisses.

Si le consensus est globalement atteint, voire dépassé pour le chiffre d'affaires, les investisseurs attendaient un peu mieux en termes de résultats et de dividende.

Directeur général du groupe, Severin Schwab, a déclaré à cette occasion : 'les deux divisions affichent une solide croissance portée par les médicaments et tests diagnostiques nouvellement commercialisés. De plus, nous avons désormais réalisé dix acquisitions ciblées pour compléter notre portefeuille de produits existants dans les deux divisions. La demande initiale d'Esbriet, médicament révolutionnaire contre la fibrose pulmonaire récemment lancé aux Etats-Unis suite à l'acquisition d'InterMune, est forte'.

M. Schwab déclare aussi son groupe 'bien positionnés pour l'avenir.'

En guise de perspectives pour 2015, Roche table, à changes constants, sur une progression de 0 à 5% de son chiffre d'affaires. Toujours hors effets devises, “le bénéfice par titre rapporté aux activités de base devrait progresser plus rapidement que les ventes, à taux de change constants”, et le dividende s'annonce lui aussi en hausse en francs suisses.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...