Bourse > Actualités > Informations sociétés > Richemont : Publie des ventes décevantes

Richemont : Publie des ventes décevantes

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le groupe de luxe suisse Richemont, qui organise aujourd'hui son assemblée générale 2013/2014, a aussi fait le point sur les ventes des cinq premiers mois de l'exercice 2014/2015 (soit d'avril à août) : sur la période, son chiffre d'affaires a progressé de 1% en données publiées, soit 4% hors changes. Un chiffre clairement décevant puisqu'une hausse de l'ordre 6% (en devises locales) était attendue.

A la Bourse de Zurich ce matin, l'action Richemont a ouvert en baisse de près de 3%, à 85 francs suisses.

Une fois de plus, la baisse relative du yen et du dollar sur les marchés de devises ont pesé sur les comptes du groupe aux marques Cartier, Van Cleef & Arpels, Baume & Mercier ou encore Jaeger-LeCoultre, qui sont tenus en euros.

A changes constants, la zone Amériques est la plus dynamique (+ 7% ; + 12% en données publiées), suivie de l'Europe (+ 6%, dans les deux cas), alors que le continent asiatique, principale région pour Richemont, était mal orientée : - 2 % pour l'Asie Pacifique hors archipel nippon (0% en données publiées) et -14% pour le Japon (- 4%).

Les régions les plus dynamiques, l'Europe et le Moyen-Orient, profitent du tourisme. En revanche, dans toute la Chine (Hong Kong, Macao et la Chine continentale), les ventes ont baissé. Même si, dans l'Empire du Milieu, celles au détail ont 'un peu' augmenté, et que la baisse des ventes de gros a ralenti. Le Japon, lui, reste pénalisé par la hausse de la TVA instaurée au 1er avril dernier.

Par grandes activités, la Joaillerie, la plus rentable, affiche hors changes des ventes stables (+ 2% en données publiées), quand l'Horlogerie gagne 2% (+ 4% en données publiées).

'Les bijoux Cartier continuent de surperformer les ventes de montres, qui ont pâti d'une faible demande et de déstockage, tout spécialement en Asie-Pacifique', indique Richemont.

Par canal de distribution, les ventes de détail, en direct et donc mieux margées, progressent de 3% (+ 5% en publié), quand celles de gros reculent de 1% (+ 2%).

Notons que la marque d'instruments d'écriture Montblanc est désormais classée dans la catégorie 'Autres'.

Par ailleurs, et ce jour également, l'AG des actionnaires aura notamment à se prononcer sur un dividende 2013/2014 en hausse de 40%, à 1,4 franc suisse par action.

Les comptes semestriels seront publiés le 7 novembre prochain.



Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...