Bourse > Actualités > Informations sociétés > Résultats semestriels en baisse, prudence pour 2011

Résultats semestriels en baisse, prudence pour 2011

tradingsat

(CercleFinance.com) - Holcim a souffert des coûts élevés de l'énergie et des matières premières ainsi que de l'appréciation du franc suisse au premier semestre et redoute à une économie 'difficile à lire' en 2011.

Au niveau opérationnel, le numéro deux mondial du ciment affiche un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 1,9 milliards de francs suisses pour les six premiers mois de l'année, contre 2,3 milliards un an plus tôt, soit un repli de 19%.

Parallèlement, son bénéfice net semestriel s'est replié de 4,2% à 586 millions de francs suisses, contre 611 millions d'euros au premier semestre 2010.

Le groupe explique que la demande pour les matériaux de construction a connu des 'développements positifs' dans plusieurs marchés émergents au premier semestre, tout particulièrement en Asie et en Amérique Latine.

Les marchés développés ont quant à eux affiché des évolutions plus contrastées, selon Holcim.

Au total, son chiffre d'affaires net s'est replié de 7% à 10,1 milliards sur la période, un repli que le cimentier explique par des effets de change défavorables dus à la spectacualire remontée du franc.

Tous ces éléments l'amènent à faire preuve de prudence.

'En tant que fournisseur de premier plan du secteur de la construction, Holcim dépend fortement des développements de l'activité économique, qui ne sont pas faciles à décrypter à l'heure actuelle', reconnaît-il.

Pour son exercice 2011, Holcim anticipe un Ebitda proche, à périmètre et change constants, de celui dégagé à l'issue de l'exercice 2010.

A la Bourse de Zurich, ses titres chutaient de 4,9% à 45,5 francs suisses jeudi matin.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...