Bourse > Actualités > Informations sociétés > Repsol : Dans le rouge au troisième trimestre

Repsol : Dans le rouge au troisième trimestre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le titre Repsol lâche 5,2% ce jeudi à Madrid et accuse la plus forte baisse de l'Ibex 35 dans le sillage de comptes du troisième trimestre fort peu encourageants.

Touché de plein fouet par l'effondrement des cours du brut, en sus de provisions exceptionnelles en Amérique du Nord que d'abondantes ventes d'actifs n'ont pas suffi à compenser, le groupe pétrolier a déploré une perte nette de 221 millions d'euros, contre un bénéfice de 319 millions un an auparavant. Ce basculement dans le rouge a surpris les analystes qui tablaient en moyenne sur une réduction du bénéfice autour de 244 millions d'euros.

En données ajustées, Repsol a généré un bénéfice net de 159 millions d'euros, lui aussi sous les attentes du consensus qui escomptait 182 millions.

Si les performances dans le segment 'Downstream' ont constitué une bonne surprise, avec un bénéfice plus que doublé à 1,66 milliard d'euros, celles enregistrées dans l''Upstream' ont en revanche été très décevantes, avec une perte de 633 millions, contre un bénéfice de 585 millions au troisième trimestre 2014, observe Bernstein dans une note. L'intégration de la société canadienne Talisman, acquise l'an passé moyennant un investissement de 8,3 milliards de dollars, a par ailleurs eu un impact négatif à la fois sur les bénéfices et sur la dette nette, a poursuivi l'intermédiaire.

Pour autant, Repsol a réitéré sa prévision d'un bénéfice net ajusté compris entre 1,6 et 1,8 milliard d'euros à l'issue de l'exercice. Le groupe va en outre vendre des actifs jugés non stratégiques à hauteur de 6,2 milliards d'euros d'ici 2020 et abaisser ses investissements à hauteur de près de 40%.

(G.D.)

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...