Bourse > Actualités > Informations sociétés > Repli plus marqué que prévu du bpa trimestriel

Repli plus marqué que prévu du bpa trimestriel

tradingsat

(CercleFinance.com) - Citigroup a essuyé une baisse de 11% de son résultat net au quatrième trimestre, une réduction dont l'ampleur dépasse largement les prévisions des analystes.

Le géant bancaire américain affiche un bénéfice net trimestriel de 1,2 milliards de dollars, soit 38 cents par action, contre 1,3 milliard, ou 43 cents l'action, un an auparavant.

A titre de comparaison, le consensus attendait 49 cents par titre.

'Nous avons réalisé de solides progrès en 2011', s'est félicité Vikram Pandit, le directeur général du groupe.

'Il est évident que l'environnement macroéconomique a affecté les marchés financiers et nous allons continuer à adapter notre activité à l'environnement', a-t-il toutefois ajouté.

Le produit net bancaire s'est contracté de 6,5% pour atteindre 17,2 milliards de dollars.

Dans son communiqué, Citigroup justifie ses pertes de revenus par la réduction des encours de Citi Holdings, sa division regroupant une série d'actifs douteux appelés à être cédés.

Citi évoque aussi, en ce qui concerne le quatrième trimestre, une perte de 40 millions de dollars liée à l'ajustement de la valorisation de crédit et de dettes (CVA/DVA) sur fond de réduction des écarts de crédit.

Si Citi Holdings accuse une perte nette de 806 millions de dollars sur le trimestre écoulé, en repli de 21% d'une année sur l'autre, Citicorp - le périmètre qui regroupe les activités les plus rentables - a lui aussi vu son bénéfice net se replier de 21% à 2,1 milliards de dollars.

Au total, en 2011, Citi a enregistré des pertes nettes sur crédit de l'ordre de 20 milliards de dollars, contre 30,9 milliards en 2010.

En cotations avant-Bourse, l'action se replie de 3,3% à 29,7 dollars.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...