Bourse > Actualités > Informations sociétés > Qatar holding étudie la nouvelle offre de glencore

Qatar holding étudie la nouvelle offre de glencore

tradingsat

(CercleFinance.com) - Un avis réglementaire publié ce matin par la Bourse de Londres indique que Qatar Holding, qui compte au nombre des grands actionnaires de Xstrata, va étudier la nouvelle offre de fusion que Glencore a relevé hier.

A Londres, l'action Xstrata recule de 1,2% à 1.014 pence et celle de Glencore se tasse de 0,9% à 366,5 pence.

Rappelons que le géant suisse des matières premières Glencore est l'actionnaire de référence historique de Xstrata, dont il détient environ le tiers du capital. En début d'année, le premier avait proposé une “fusion entre égaux” avec le second moyennant une offre, en titres uniquement, à raison 2,8 actions Glencore pour une action Xstrata.

De son côté, le fonds souverain qatari Qatar Holding, se comportant à la manière d'un investisseur activiste, est ensuite monté à jusqu'à environ 12% du capital de Xstrata par des achats sur le marché. Il a aussi contesté les termes de l'offre et demandé publiquement à ce que le ratio soit relevé à 3,25 actions Glencore pour une Xstrata.

Hier, Glencore a décidé de faire une nouvelle proposition à Xstrata, avec un ratio de 3,05.

Ce matin, Qatar Holding indique qu'il n'a pas encore pris de décision mais qu'il va étudier l'offre révisée formulée par Glencore.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...