Bourse > Actualités > Informations sociétés > Praxair : A approché Linde avec une nouvelle offre

Praxair : A approché Linde avec une nouvelle offre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le mariage entre Praxair et Linde, qui n'avait pu aboutir cet été, est toujours dans l'air. Praxair, l'un des grands noms américains des gaz industriels et médicaux, a confirmé avoir approché son concurrent allemand Linde avec un “offre révisée”, sans toutefois préciser de chiffres.

A Francfort ce matin, l'action Linde décolle de 6% à près de 160 euros.

Pour mémoire, le 16 août, Linde avait confirmé l'existence de 'négociations préliminaires' à ce sujet avec Praxair. Puis le 12 septembre, Linde y mettait fin, non pas en raison de 'l'intérêt stratégique' de l'opération, qui n'était pas contesté, mais sur des 'détails' qui ont fait obstacle à un accord. Soit, selon les agences de presse et les analystes, la gouvernance et le siège du nouveau groupe.

Alors que la spéculation est maintenant relancée, les analystes d'Aurel BGC se veulent prudents : “après le rachat d'Airgas par Air Liquide, un rapprochement entre Praxair et Linde pourrait faire tiquer les autorités de la concurrence. Les écueils sont donc encore nombreux”.

Pour les analystes de Liberum, “il ne s'agit pas vraiment d'une surprise” : le patron opérationnel de Linde, Wolfgang Büchele, semble vraiment tenir à l'opération, en mettant dans la balance son départ en avril prochain.

“Si elle est réalisable”, l'opération pourrait s'avérer “modestement positive” pour les actionnaires de Linde, estime Liberum, en raison notamment de “synergies significatives”. Mais cela suppose aussi que Linde ne paie pas la prime élevée qui accompagne habituellement les OPA, soit environ 40% selon les dernières opérations, calculent les spécialistes.




Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...