Bourse > Actualités > Informations sociétés > Point trimestriel sur la production

Point trimestriel sur la production

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après son comparable Rio Tinto hier, BHP Billiton a fait ce matin le point sur sa production lors du dernier quart de l'année 2011 (T4 2011). Si les productions de fer et de gaz ont vivement augmenté, l'orientation des autres matières premières est plus négative.

A Londres, le titre grappille 0,4% à 2.127 pence.

Au T4 2011, les mines de fer de l'Ouest australien du géant minier ont produit au rythme annuel de 178 millions de tonnes, chiffre-record en hausse de 25% sur un an. En dépit de conditions climatiques difficiles attendu lors de la première moitié de cette année 2012, ces mines devraient extraire plus de 159 millions de tonnes sur l'exercice 2011/2012 clos fin juin. Soit davatange que la 'guidance' antérieure, pronostique maintenant BHP Billiton.

Du côté des autres métaux de base, la production trimestrielle de zinc a chuté de 23% quand celle de cuivre se tassait de 7%, celle d'argent de 6%, et celle d'uranium de 5%. Dans ce segment, seul le plomb a augmenté (+3%).

La production d'alumine, concentré de bauxite, s'est tassée de 2%, mais celle d'aluminium est restée stable.

Chute également pour la production de nickel (- 11%) et surtout de diamants industriels (-29%), en raison notamment de l'appauvrissement des teneurs de la mine canadienne d'Ekati. BHP Billiton rappelle que l'avenir au sein du groupe de cette activité est actuellement sous revue.

En revanche, la production de charbon métallurgique a crû de 9% et celle de charbon thermique de 2%.

Et les extractions pétro-gazières ont décollé de 56%, sous l'effet du gaz (+160%) et d'acquisitions récentes aux Etats-Unis, le pétrole se tassant de 5%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...