Bourse > Actualités > Informations sociétés > Plainte contre la rémunération des dirigeants de citigroup

Plainte contre la rémunération des dirigeants de citigroup

Plainte contre la rémunération des dirigeants de citigroupPlainte contre la rémunération des dirigeants de citigroup

(Reuters) - Un actionnaire de Citigroup a décidé de poursuivre en justice les administrateurs du groupe, les accusant d'avoir octroyé aux dirigeants de la banque américaine des rémunérations disproportionnées.

D'après cette plainte, enregistrée jeudi auprès d'un tribunal fédéral de Manhattan, les administrateurs ont violé leurs obligations fiduciaires en octroyant plus de 54 millions de dollars (40,85 millions d'euros) de rémunération en 2011 aux dirigeants de Citigroup, dont près de 15 millions de dollars au directeur général Vikram Pandit, alors que la performance de la banque ne le justifiait pas forcément.

Mardi, lors de l'assemblée générale annuelle de Citigroup, quelque 55% des actionnaires ont voté contre le plan de rémunération de Vikram Pandit.

Les actionnaires de la plupart des sociétés cotées ont la possibilité de se prononcer à titre consultatif sur les rémunérations des dirigeants depuis l'adoption en 2010 de la loi de réforme financière dite Dodd-Frank.

Une porte-parole de Citigroup a fait savoir que le groupe demanderait le classement sans suite de cette plainte.

L'action Citigroup a terminé vendredi en repli de 2,75% à 33,89 dollars.

Jonathan Stempel à New York, Natalie Huet pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...