Bourse > Actualités > Informations sociétés > Pfizer publie des résultats bien meilleurs que prévu

Pfizer publie des résultats bien meilleurs que prévu

tradingsat

(Reuters) - Pfizer a annoncé mardi des résultats trimestriels bien meilleurs que prévu grâce à une accélération des ventes sur les marchés émergents et des ventes des divisions nutrition et santé animale, qu'il compte par ailleurs céder.

Le premier pharmacien mondial a relevé sa prévision de bénéfice pour 2011 et confirmé que les résultats de 2012 varieraient peu sur ceux de 2011, en dépit de l'arrivée le 30 novembre sur le marché américain des génériques de son anticholestérol Lipitor.

Pfizer a annoncé un bénéfice de 3,74 milliards de dollars, soit 48 cents par action, au troisième trimestre, ce dernier incorporant une plus-value nette de 1,3 milliard liée à la vente de sa filiale Capsugel.

Un an auparavant, le bénéfice était de 866 millions de dollars, soit 11 cents par action. Le solde avait été grevé par une lourde charge liée au règlement d'un contentieux sur l'amiante.

Hors exceptionnel, Pfizer a dégagé un bénéfice par action de 62 cents, à comparer au consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui donnait 56 cents.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 7% à 17,19 milliards de dollars (consensus: 16,42 milliards). La hausse n'aurait été que de 1% si le dollar n'avait pas été aussi faible.

Les ventes de Pfizer ont augmenté de 18% dans les marchés émergents. Celles de l'anticholestérol Lipitor ont progressé de 3% à 2,6 milliards de dollars.

Mais la performance commerciale la plus forte provient des activités non stratégiques. La division hygiène et santé a vu son C.A. progresser de 15% à 774 millions de dollars. Le C.A. de la division santé animale a progressé de 21% à 1,04 milliard de dollars et celui de la division nutrition de 31% à 577 millions de dollars.

Pfizer anticipe à présent un BPA 2011 de 2,24 à 2,29 dollars, hors exceptionnels, au lieu de 2,16 à 2,26 dollars auparavant. Il projette pour 2012 un BPA de 2,25 à 2,35 dollars.

Environ deux heures après l'ouverture de la Bourse à New York, l'action gagnait 2,33% à 19,71 dollars.

Ransdell Pierson, Catherine Monin et Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Julien Ponthus

Copyright © 2011 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...