Bourse > Actualités > Informations sociétés > Opa d'erbé à 48,64 euros, le titre prend 20%

Opa d'erbé à 48,64 euros, le titre prend 20%

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'indice boursier bruxellois Bel va perdre l'une de ses 20 composantes : la Compagnie nationale à portefeuille (CNP), société holding contrôlée et dirigée par Albert Frère et partenariat avec BNP Paribas. Fingen, une filiale à 100% d'Erbé qui elle-même est contrôlée par la famille Frère-Bourgeois (53%) et BNP Paribas (47%), va lancer une OPA sur le titre CNP à 48,64 euros par actions.

Ce prix représente une prime de 20,6% par rapport aux 40,3 euros auxquels l'action avait terminé hier, quelques minutes avant l'annonce.

'Il résultera de la présente offre, une simplification du 'groupe de Charleroi' dans le contexte de laquelle la société deviendra privée et, à long-terme, une entité patrimoniale, détenue intégralement par la famille de M. Albert Frère et concentrée sur le contrôle conjoint de PARGESA-GBL sur le très long terme', indique le communiqué à propos des intentions.

La structure de détention de la CNP était complexe. Selon les dernières informations disponibles, la famille Frère-Bourgeois détenait directement 20,8% de son capital, quand Erbé, cofiliale de la famille dans laquelle BNP Paribas possédait une part minoritaire, en détenait 46,5%.

L'offre annoncée hier porte d'ailleurs sur 30,8 millions de titres au total, soit 28,5% environ du capital de la CNP, et son montant brut serait donc de l'ordre de 1,5 milliard d'euros.

Les nombreux actifs de la CNP comptent notamment des parts dans des valeurs françaises comme Total, Lafarge, Imerys, Groupe Flo, Iberdrola, M6, Suez Environnement...

“La stratégie d'investissement confirmera la stabilité à très long terme de la participation en PARGESA-GBL au travers de Partjoinco en association avec la famille Desmarais et le groupe Power du Canada de même que la détention de 'blue chips'”, indique encore le document remis à la CBFA.

Rappelons que pour l'heure, le Groupe Bruxelles Lambert (GBL), un autre holding qui associe Albert Frère à l'homme d'affaires canadien Paul Desmarais, fait toujours partie de l'indice Bel 20.

En Bourse de Bruxelles, l'action CNP décolle de 19,3% environ à 48,1 euros, prenant ainsi la tête de l'indice Bel 20. Parallèlement, GBL prend moins de 1% à 66,4 euros.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...