Bourse > Actualités > Informations sociétés > Novartis : En légère baisse après ses résultats trimestriels

Novartis : En légère baisse après ses résultats trimestriels

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a fait état, ce matin, de résultats trimestriels en léger retrait des anticipations du marché. La direction a cependant confirmé les perspectives pour l'exercice en cours. A la Bourse de Zurich où l'indice SMI se tasse de 0,2%, l'action Novartis se tasse de 1% à 80,2 francs suisses.

“Novartis est actuellement dans une phase de transition alors que le groupe prépare la modification de son périmètre suite au deal annoncé en avril dernier, notamment avec GSK”, rappellent les analystes d'Aurel BGC.

Au 2e trimestre de l'exercice 2013, le chiffre d'affaires de Novartis a, en données publiées, augmenté de 2% à 14,6 milliards de dollars américains, variation identique sur l'ensemble du semestre, à 28,7 milliards.

Le résultat opérationnel correspondant s'affiche en hausse de 6% à 3,1 milliards de dollars (+ 11% à changes constants). En ne retenant que les activités de coeur de métier (core), le résultat opérationnel augmente de 3% à 3,8 milliards. L'amélioration de la marge opérationnelle est attribuée essentiellement aux mesures de productivité.

Le bénéfice net trimestriel, en hausse de 3% en données publiées à 2,6 milliards, 'a été inférieur au résultat opérationnel en raison d'une hausse de l'impôt sur le revenu et d'une augmentation des charges financières nettes.' En données 'core', le résulatt net augmente de 3% à 3,3 milliards (1,34 dollar par action).

Sur le trimestre, la principale division, Pharma (+ 1% à 8,2 milliards de dollars), a enregistré 'une croissance du volume des ventes de 5 points de pourcentage et un effet positif des prix s'élevant à 2 points, en partie contrebalancés par la concurrence des génériques (- 6 points).' Le résultat opérationnel 'core' a cependant gagné 5% à 2,6 milliards.

“Les produits de croissance ont contribué pour 4,7 milliards, soit 32%, au chiffre d'affaires net du groupe, en augmentation de 18% (en dollars) en comparaison du deuxième trimestre de l'exercice précédent”, indique Novartis..

Seconde division, Alcon (produits ophtalmiques) affiche des ventes en hausse de 3% à 2,8 milliards de dollars, grâce notamment aux médicaments ophtalmiques, à la chirurgie et aux pays émergents. Le résultat opérationnel 'core' n'a cependant gagné que 1% à un milliard, en raison du mix produits et des changes.

Enfin, la troisième et dernière branche, Sandoz (médicaments génériques), a vu ses ventes augmenter de 5% à 2,3 milliards, 'car la croissance en volume se chiffrant à 11 points de pourcentage a plus que compensé les pertes s'élevant à 7 points dues à l'érosion des prix.' Le résultat opérationnel 'core' a baissé de 3% à 351 millions, en raison des tendances des prix et des changes.

Notons que le cash-flow opérationnel trimestriel du groupe a décollé de 38% 2,4 milliards.

Selon le directeur général Joseph Jimenez, 'Novartis a réalisé une solide performance financière, avec une hausse de la marge core au deuxième trimestre et au premier semestre. Pharmaceuticals, en particulier, a amélioré sa productivité, soutenant ainsi le levier opérationnel core du groupe. Nous avons également accompli des progrès significatifs en termes d'innovation dans l'ensemble du portefeuille'.

En guise de perspectives, Novartis campe sur ses prévisions antérieures : il s'attend à une hausse du chiffre d'affaires net à un taux à un chiffre entre le bas et le milieu de la fourchette, à changes constants. Le résultat opérationnel “core' devrait croître plus rapidement que les ventes à un taux maintenant affiné à un chiffre entre le milieu et le haut de la fourchette, toujours à changes constants.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...