Bourse > Actualités > Informations sociétés > Novartis : Clause de non-concurrence du président annulée

Novartis : Clause de non-concurrence du président annulée

tradingsat

(CercleFinance.com) - Novartis annonce ce matin que son conseil d'administration et Daniel Vasella, président du conseil depuis 1999, ont accepté d'annuler l'accord de non-concurrence de ce dernier et toutes les compensations qui lui étaient liées. Cette 'décision a été prise pour répondre aux inquiétudes de l'ensemble des parties prenantes', indique le groupe pharmaceutique suisse.

Initialement, l'accord en question devait entrer en vigueur au départ de M. Vasella de ses fonctions de président, soit à compter de l'AG du 22 février prochain.

L'accord prévoyait que M. Vasella touche, en application de la clause de non-concurrence, une rémunération annuelle allant jusqu'à 12 millions de francs suisses (près de dix millions d'euros, ndlr) pendant six ans, soit un total maximal de 72 millions de francs suisses (58,4 millions d'euros, ndlr) sur la période si toutes les conditions étaient remplies.

'M. Vasella avait précédemment exprimé son intention de mettre à disposition d'oeuvres philanthropiques les sommes nettes retirées de sa clause de non-concurrence', indique le communiqué.

'Nous continuons de croire aux vertus des clauses de non-concurrence', a déclaré le vice-président Ulrich Lehner, futur président de Novartis, en ajoutant que ce nouvel accord avec M. Vasella 'répond aux préoccupations des actionnaires et des autres parties prenantes. Le conseil d'administration comprend l'importance d'une pleine transparence et renforcera ses efforts en ce sens”.

M. Vasella a de son côté déclaré que 'de nombreuses personnes en Suisse estiment que le montant associé à la clause était déraisonnablement élevé', raison pour laquelle l'accord a été annulé.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...