Bourse > Actualités > Informations sociétés > Monsanto : Décline la dernière offre de Bayer

Monsanto : Décline la dernière offre de Bayer

tradingsat

(CercleFinance.com) - Non et encore non : c'est en substance, une fois encore, la réponse du conseil d'administration du géant américain de l'agrochimie Monsanto à la nouvelle offre (à 125 dollars) de rachat formulée la semaine passée par l'allemand Bayer.

Notons que Wall Street n'a pas l'air de croire en l'offre de Bayer : dans les transactions électroniques post-marché, l'action Monsanto se tasse de 0,8% à 106 dollars, soit plus de 15% en dessous la proposition du groupe allemand.

A l'unanimité, ajoute Monsanto, son instance dirigeante a rejeté hier l'offre de Bayer en la qualifiant de 'financièrement inadéquate', et en ajoutant que le risque de voir l'opération échouer restait important.

Pour mémoire, le 14 juillet dernier, Bayer avait relevé sa proposition d'OPA de 122 à 125 dollars par action Monsanto (+ 2,5%). Le groupe chimique et pharmaceutique allemand estimait aussi avoir répondu aux craintes exprimées par son homologue américain concernant l'opération, opinion que ce dernier ne partage manifestement pas. .

Réagissant à cette nouvelle rebuffade, Bayer s'est déclaré 'déçu' et rappelle que sa proposition présente une prime de 40% sur le dernier cours coté de l'action Monsanto avant que son intention de le racheter ne soit révélée. Le groupe allemand insiste : le prix de 125 dollars lui semble correct, tout spécialement après le faibles performances qui ont amené Monsanto à revoir à la baisse ses projections à moyen terme.

'Bayer réaffirme que son offre n'est pas conditionnée à son financement', et confirme aussi le montant de 1,5 milliard de dollars qu'il verserait à Monsanto si les discussions venaient à échouer pour des raisons concurrentielles. Ce qu'il présente comme un signe de sa confiance dans la finalisation du rapprochement.

Et maintenant ? Monsanto déclare qu'il reste ouvert à des discussions 'constructives' avec Bayer et d'autres groupes. Bayer répond qu'il entend continuer de discuter avec Monsanto 'sous les conditions de confidentialité qui lui assureraient l'accès à des informations supplémentaires', ce qui suppose l'accès de Bayer aux livres de comptes de Monsanto.


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...