Bourse > Actualités > Informations sociétés > McPhy Energy : 'le développement commercial est prioritaire'

McPhy Energy : 'le développement commercial est prioritaire'

tradingsat

(CercleFinance.com) - 'Je crois que l'eau sera un jour employée comme combustible, que l'hydrogène et l'oxygène, qui la constituent, utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisables et d'une intensité que la houille ne saurait avoir', racontait Jules Verne dans L'île Mystérieuse, en 1874.

140 ans plus tard, Pascal Mauberger, Président du directoire de McPhy Energy et ex-directeur des opérations chez Soitec, réunit la presse dans le cadre de l'introduction en Bourse du spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d'énergie et aux applications industrielles, implanté dans la Drôme et comptant 83 collaborateurs.

Le patron de la société a souligné que 'l'hydrogène, utilisé massivement comme matière première pour l'industrie, est essentiel et constitue une ressource illimitée (extraite de l'eau via l'électrolyse), se caractérisant par une forte capacité énergétique'.

Seul inconvénient, il s'agit d'un gaz extrêmement léger, particulièrement difficile à stocker, une contrainte que la société a réussi à dépasser avec sa technologie de stockage solide.

McPhy Energy développe ainsi des électrolyseurs de petite, moyenne et grande capacité, ainsi qu'une technologie disruptive de stockage H2 solide.

Le groupe cible un marché de l'équipement hydrogène évalué entre 1 et 1,5 milliard d'euros à horizon 2020, constitué d'industries consommatrices de H2 (finition métaux, industrie du verre, micro-électronique, alimentaire comme les fabricants de margarine, LED, photovoltaïque).

Les opportunités qu'il entend saisir résident dans la modernisation du marché de l'hydrogène industriel, palliant les limites des technologies actuelles, la décarbonisation du marché de l'hydrogène industriel avec la production et le stockage sur site, ou encore la mobilité H2 avec les véhicules hydrogène.

En outre, 'le Power to Gas permet de valoriser les surplus d'énergie électrique qui auraient été gaspillées en temps normal', a ajouté Pascal Mauberger qui considère McPhy Energy comme l'une des sociétés les mieux armées du secteur.

Elle est industriellement implantée en France, en Italie et en Allemagne. 'Avec trois sites, nous avons les capacités de production suffisantes pour faire face à une demande en forte croissance', a précisé le Président du directoire.

La priorité réside plutôt dans le développement commercial et le renforcement de la présence du groupe dans les marchés clés, partout dans le monde.

Les fonds levés (environ 22 millions d'euros sur la base d'un prix égal au point médian de la fourchette indicative du prix de l'offre, soit 7,5 euros) dans le cadre de l'admission des titres sur le compartiment C de Euronext Paris doivent lui permettre de recruter quatre directeurs commerciaux et des équipes support en Amérique du Nord, Russie, Asie et Moyen-Orient/Afrique, étendre les capacités de production en Allemagne et en Italie, ou encore optimiser le coût de l'offre stockage et du déploiement industriel.

En termes d'acquisitions, Pascal Mauberger 'n'[a] pas d'opération en tête mais ne [s]'interdi[t] rien', précisant que l'intégration des deux dernières acquisitions réalisées en 2012 et 2013 se poursuit.

McPhy Energy a publié des comptes 2013 dans le rouge mais se refuse à communiquer des perspectives pour les exercices à suivre.

La clôture de la période de souscription à l'opération d'introduction en Bourse interviendra le 18 mars prochain et la société devrait faire ses premiers pas sur Euronext Paris le 25 mars 2014.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...