Bourse > Actualités > Informations sociétés > Marché : Les places européennes se redonnent de l'air

Marché : Les places européennes se redonnent de l'air

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les places européennes retrouvent des couleurs ce jeudi, sur fond de rachats à bon compte et avec le redressement des matières premières.

Peu avant midi, le Dax, le SMI (Zürich) et l'Ibex 35 engrangent respectivement 0,9, 1 et 1,1%. Le BEL 20 (Bruxelles), l'AEX (Amsterdam) et le CAC 40 avancent pour leur part de 1,3, 1,4 et 1,5% environ. A Londres, le Footsie 100 grimpe lui aussi de 1,5%, alors qu'à Lisbonne le PSI 20 s'adjuge 1,8%. Enfin, à Milan, le Footsie MIB est un peu à la traîne, ne gagnant que 0,5% à l'approche de la mi-séance.

'Les indices européens ont marqué le pas hier, mais Wall Street, qui a terminé dans le vert, a préféré retenir les bons chiffres d'activité dans les services et mettre de côté la psychologie des marchés', rappelle Barclays Bourse, qui se demande cependant si 'la goutte d'eau du 'Brexit' peut ou non se transformer en raz de marée à l'échelle planétaire'.

'Etant donné la faiblesse de la croissance mondiale, la question peut se poser, mais la réponse des économistes est sans appel, la récession ne sera pas au rendez-vous pour les économies développées, hors Royaume-Uni', souligne le gérant.

Sur le front des indicateurs, les investisseurs prendront connaissance tout à l'heure des résultats de l'enquête ADP sur l'emploi privé aux Etats-Unis au titre du mois écoulé, prélude habituel aux chiffres mensuels de l'emploi, et des inscriptions hebdomadaires au chômage.

Pénalisée par les biens d'équipement, la production industrielle a quant à elle reculé de 1,3% en Allemagne en mai par rapport à avril, après avoir progressé de 0,5% le mois précédent (chiffre révisé de +0,8%), a fait savoir l'office fédéral statistique.

Sur le marché des changes, l'euro est proche de la stabilité face au dollar à 1,109, tandis que le baril de Brent rebondit de 1,1% à 49,4 dollars.

Concernant les valeurs, Roche (+1%) est bien orienté à Zürich sur fond de rumeurs concernant un intérêt pour la 'biotech' américaine BioMarin Pharma, dont la valeur boursière dépasse actuellement les 13 milliards de dollars.

Toujours dans la métropole helvète, Barry Callebaut (+0,6%) a fait état ce matin d'une progression de 7,8% de ses revenus sur les 3 premiers trimestres à environ 5 milliards d'euros (+11,4% en monnaies locales), pour des volumes en croissance de 4,2%.

A Amsterdam, Altice (+0,9%) étudierait de son côté la cession de SFR Belgique, une opération qui pourrait lui rapporter jusqu'à 500 millions d'euros, soit 10 fois environ l'excédent brut d'exploitation de la filiale belge.

Enfin, à Paris, Danone prend 5% et domine le CAC 40 dans le sillage de l'annonce de l'acquisition du groupe américain WhiteWave pour un montant de 56,25 dollars américains par action. L'opération représente une valeur d'entreprise totale d'environ 12,5 milliards de dollars, incluant la dette et certains autres passifs de WhiteWave.


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...