Bourse > Actualités > Informations sociétés > Marché : Hausse des résultats annuels de JCDecaux

Marché : Hausse des résultats annuels de JCDecaux

tradingsat

PARIS (Reuters) - JCDecaux a publié jeudi des résultats annuels jugés mitigés par les investisseurs et une perspective pour le premier trimestre plus faible qu'espéré, ce qui pénalise le numéro un mondial de la communication extérieure à la Bourse de Paris.

Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 2% à 2,68 milliards d'euros, en ligne avec les attentes du consensus Thomson Reuters I/B/E/S grâce aux bonnes performances du mobilier urbain, sa principale division, qui a profité de l'amélioration des tendances dans la plupart des pays européens.

La poursuite des efforts pour réduire les coûts dans le pôle mobilier urbain a permis de soutenir la marge d'exploitation du groupe, ressortie à 13,1%, contre 12,2% en 2012 et 12,5% attendus par les analystes.

Le cash-flow disponible a fortement diminué, passant de 322,7 millions d'euros en 2012 à 179,8 millions, en raison d'investissements plus élevés et de l'évolution défavorable de la variation du besoin en fonds de roulement, notamment liée à des éléments non récurrents dont des avances sur paiements de loyers et redevances en 2013 et à des créances clients en augmentation.

Les analystes espéraient un cash-flow disponible d'environ 212 millions d'euros.

"Dans l'ensemble, les chiffes sont mitigés avec des marges meilleures que prévu mais une génération de cash plus faible et des charges de dépréciation inattendues", commente un vendeur actions en poste à Paris.

BIEN POSITIONNÉ POUR SURPERFORMER ENCORE LE MARCHÉ

Le résultat net part du groupe avant charge de dépréciation a atteint 219,8 millions d'euros, en hausse de 5,3%. En prenant en compte l'impact de 129,3 millions d'euros des charges de dépréciation, le résultat net part du groupe tombe à 90,5 millions en 2013, contre 164,3 millions un an plus tôt.

"La prévision pour le premier trimestre est également faible lorsqu'on la compare aux attentes des analystes pour l'ensemble de l'année", considère le vendeur actions parisien.

Pour le premier trimestre, et compte tenu de la faible visibilité et la forte volatilité dans la plupart des marchés, JCDecaux anticipe une "légère augmentation" de son chiffre d'affaires organique. Les analystes espèrent une croissance de 6,3% pour l'ensemble de l'exercice en cours.

A 11h30, l'action recule de 2,74% à 31,375 euros, contre une hausse de 0,6% pour l'indice SBF 120.

Cité dans le communiqué, Jean-François Decaux, président du directoire et codirecteur général, estime que le groupe est toutefois bien positionné "pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial".

JCDecaux compte aussi renforcer sa position de numéro un mondial de la communication extérieure, estimant que la solidité de son bilan lui permettra de saisir les opportunités de croissance qui se présenteront.

En 2013, le groupe, qui a pour concurrents Clear Channel Outdoor et CBS Outdoor, a installé ses horloges publicitaires à Sao Paulo et a acquis 85% de la société Eumex, présente en Amérique latine.

Le groupe va proposer le versement d'un dividende de 0,48 euro par action au titre de l'exercice 2013, en augmentation de 9%.

Fin janvier, JCDecaux avait fait état d'une accélération plus forte que prévu de la croissance organique de ses ventes au quatrième trimestre (+4,5% à 781,1 millions d'euros), après une croissance atone au trimestre précédent, soutenue notamment par le redressement de sa division de mobilier urbain.

(Alexandre Boksenbaum-Granier et Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez)

Copyright © 2014 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...