Bourse > Actualités > Informations sociétés > Luxottica : En recul malgré des prévisions confirmées

Luxottica : En recul malgré des prévisions confirmées

tradingsat

(CercleFinance.com) - A contre-courant de l'indice FTSE Mib dont elle fait partie (+ 0,4%), l'action Luxottica perdait plus de 2% à la Bourse de Milan, à 63,4 euros. Si les tendances ont légèrement ralenti au 3e trimestre, le groupe a cependant confirmé l'intégralité de ses prévisions. La direction s'est de plus montrée optimiste quant à l'année 2016, qui devrait être marquée par une poursuite de la croissance organique et par des profits mieux orientés encore.

Au 3e trimestre (T3) 2015, le géant italien des montures de lunettes (marques Ray-Ban, Oakley, Persol, etc), qui est également fabricant pour compte de tiers, a fait état de ventes de 2,16 milliards d'euros, soit + 14,4% à changes courants et + 4,8% à devises constantes. Soit un chiffre inférieur d'un peu plus de 2% aux attentes du consensus.

Sur neuf mois, la progression de l'activité était plus forte qu'au T3, tant en données publiées (+ 17,9%) et aussi, même si la différence est plus ténue, qu'à devises comparables (+ 5%).

Quid des résultats ? Dans l'ensemble, ils sont en ligne avec les attentes. Le bénéfice opérationnel prend 20,1% à 338 millions d'euros, ce qui entraîne une hausse de la marge à 15,7%. Et le résultat net part du groupe suit, en gagnant 22,9% à 200 millions (0,44 euro par action).

Sur neuf mois, les progressions du résultat opérationnel et du résultat net part du groupe, voisines de 27%, étaient un peu plus marquées.

Notons par ailleurs que le cash-flow libre a atteint un record au T3, à 396 millions d'euros, à comparer avec un total de 700 millions sur neuf mois.

Selon les deux co-directeurs généraux du groupe, Adil Khan et Massimo Vian, 'notre activité de détail s'est bien comportée, notamment grâce à Sunglass Hut (un distributeur américain, ndlr) aux Etats-Unis, en Europe et en Australia. La forte performance de LensCrafters (autre chaîne de distribution originaire des Etats-Unis) en Amérique du Nord a permis de contrer la faiblesse enregistrée en Australie et à Hong Kong'.

En guise de perspectives, Luxottica a confirmé ses prévisions antérieures au titre de 2015.

Et au-delà ? 'Nous nous attendons à ce que la tendance positive de la croissance organique se poursuive en 2016. Les profits devraient alors continuer de progresser plus vite que les ventes', ont déclaré MM. Khan et Vian. L'objectif de doubler les ventes durant les dix prochaines années est lui aussi toujours d'actualité.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...