Bourse > Actualités > Informations sociétés > Lourde dépréciation sur le gaz de schiste

Lourde dépréciation sur le gaz de schiste

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le gaz de schiste américain va cette année coûter cher au géant minier. Au terme d'une revue de deux actifs miniers, BHP Billiton annonce qu'il va passer une charge exceptionnelle de dépréciation d'un total de 3,3 milliards de dollars qui sera imputée sur les comptes annuels 2011/2012 attendus le 22 août prochain. Le directeur général Marius Kloppers va en conséquence renoncer à son bonus.

Le premier actif concerné est celui de Fayetteville, qui renferme du gaz de schiste et avait été acquis auprès de Chesapeake Energy en février 2011. “La faiblesse des prix du gaz naturel sur le marché américain, qui résulte d'un excès d'offre à court terme, nous conduira à passer une provision pour dépréciation de 2,84 milliards de dollars avant impôts”, indique le géant minier australo-britannique.

Son directeur général, Marius Kloppers, a déclaré que 'la dépréciation de Fayetteville reflète les prix actuels du gaz naturel aux Etats-Unis ainsi que la décision du groupe d'ajuster son développement dans ce pays en mettant désormais l'accent vers les gisements (américains) plus riches en pétrole, plutôt que ceux de gaz”

“Bien que notre réaction ait été appropriée aux nouvelles conditions de marché, cette dépréciation reste franchement décevante', admet M. Kloppers, qui reste convaincu du potentiel de ces actifs à long terme.

Le président de BHP Billiton, Jac Nasser, a déclaré que 'le conseil d'administration reste convaincu que nos investissements dans le gaz de schiste étaient une bonne décision pour les actionnaires'.

Qualifiant cette dépréciation de 'très décevante', il ajoute que MM. Marius Kloppers et Mike Yeager ont en conséquence décidé de renoncer à la part variable de leur rémunération pour l'exercice en cours. A l'occasion, Jac Nasser a réaffirmé son soutien à Marius Kloppers.

Le second actif concerné est le gisement de nickel australien de Nickel West, qui sera déprécié de 450 millions de dollars avant impôts en raison d'une détérioration de sa marge.

En Bourse de Londres, l'action BHP Billiton prend cependant 1,4% à 1.883 pence.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...