Bourse > Actualités > Informations sociétés > Lourd repli à zurich après les trimestriels

Lourd repli à zurich après les trimestriels

tradingsat

(CercleFinance.com) - Clariant a déclaré mercredi à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels s'attendre à un environnement 'plus difficile' au second semestre avec un relâchement de la demande, ce qui lui valait une sévère correction à la Bourse de Zurich.

Le groupe suisse de chimie a fait état ce matin de résultats en baisse pour le deuxième trimestre en raison de la forte appréciation du franc suisse, devenue une véritable monnaie 'refuge' au moment de la crise de la dette en zone euro.

Son résultat d'exploitation avant éléments exceptionnels a reculé à 241 millions de francs, contre 264 millions un an plus tôt, du fait d'un impact de change de 69 millions de francs suisses.

La marge opérationnelle atteint 12,9% au deuxième trimestre, contre 13,9% un an auparavant.

Pour le deuxième trimestre, le chiffre d'affaires ressort à 1.870 millions, soit un repli de 1% en francs suisses mais une hausse de 14% en monnaies locales.

'Au cours de la première moitié de 2011, les fondamentaux économiques ont été robustes, même si la croissance mondiale s'est amoindrie par rapport à 2010', fait remarquer Hariolf Kottmann, le directeur général.

Clariant dit s'attendre à un environnement 'plus difficile' mais 'tout de même solide' au second semestre.

Sur la base de ce scénario et de la consolidation prévue de Süd-Chemie sur huit mois, Clariant réaffirme son objectif d'un chiffre d'affaires de 7,8 à 8 milliards de francs suisses en 2011, pour une marge opérationnelle de 13,5%-14,5%.

Ces hypothèses tiennent compte d'une absence de détérioration sur le marché des changes, précise le chimiste, dont les activités vont des textiles aux additifs.

Coté à la Bourse de Zurich, le titre chutait de 12,8% à 13,4 francs suisses mercredi en fin de matinée.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...