Bourse > Actualités > Informations sociétés > Les changes ont pesé en 2011, optimisme pour 2012

Les changes ont pesé en 2011, optimisme pour 2012

tradingsat

(CercleFinance.com) - Roche Holding a dégagé, au terme de son exercice 2011, un bénéfice consolidé de 9,5 milliards de francs suisses, soit une hausse de 26% à changes constants ramenée à 7% seulement en francs suisses. L'appréciation de la devise confédérale a lourdement pesé sur les ventes, mais pas sur le compte opérationnel qui profite de la base de coût extra-helvétique du groupe et du plan d'économies. Le dividende est relevé de 3%. Enfin, la “pharma” dont le siège se situe à Bâle s'attend en 2012 à une croissance de ses ventes à changes constants de 0% à 5%, quand le bénéfice par action prendrait 5% à 10%.

En Bourse de Zurich ce matin, l'action Roche recule de 1,5% à 153,6 francs suisses, ce qui constitue la seule et unique baisse de l'indice SMI qui prend 0,2%.

Après 12,78 francs en 2010, le résultat par action de Roche s'inscrit cependant à 12,30 francs suisses par action (+11% à changes constants, mais -4% en francs suisses), manquant d'une dizaine de centimes le consensus. En revanche, le dividende proposé à la prochaine assemblée générale sera relevé de 3% à 6,80 francs, soit un taux de distribution de 55,3%.

Sur l'année, les ventes consolidées de 42,5 milliards ont progressé modestement de 1% à changes constants et de 5% en dollars, mais ont baissé vigoureusement de 10% en francs suisses en raison de l'effet de changes.

La baisse est notamment marquée dans la principale division Pharma, avec 32,8 milliards de francs de ventes (+2% à changes constants, - 12% en francs), ainsi que dans la branche Diagnostics (+6% et -7% respectivement).

Cependant, le résultat d'exploitation rapporté aux activités de base (+6% et -9%) ressort à 15,15 milliards, soit une marge sur CA de 35,6% supérieure à celle de 34,9% constatée un an plus tôt.

'L'appréciation du franc suisse vis-à-vis de la plupart des principales devises, notamment le dollar US et l'euro, a eu un impact négatif significatif sur les résultats exprimés en francs. Néanmoins, l'exposition sous-jacente aux fluctuations de change découlant des revenus non réalisés en francs suisses est significativement atténuée par le fait que la majorité des coûts (80%) est générée hors de Suisse', rappelle le groupe.

Le flux de trésorerie opérationnelle (+14% et -3%) ressort à 13,7 milliards de francs, contre 14,15 milliards un an plus tôt. Sa proportion du CA monte donc à 32,3%, contre 29,8%.

Le groupe pharmaceutique bâlois, dont le tiers environ du capital est aux mains de son homologue Novartis, insiste sur le fait que 17 des 20 études cliniques menées l'an dernier ont donné des résultats positifs. Le Zelboraf, contre le mélanome, et son test diagnostique ont été lancés 'avec succès' aux Etats-Unis, des dossiers d'homologation de molécules sont en cours des deux côtés de l'Atlantique (Erivedge, qui vient d'être homologue aux Etats-Unis, et le Pertuzumab, en cours aux USA et en UE).

En guise de perspectives pour 2012, Roche table sur une progression de ses ventes à changes constants entre jusqu'à 5%, tant pour le groupe que la division Pharma. La croissance des Diagnostiques, que l'OPA en cours sur l'américain Illumina va renforcer en matière de séquençage de l'ADN, devrait être 'supérieure à celle du marché'.

Du côté des résultats, le bénéfice par action des activités de base devrait s'améliorer de 5% à 10%, et le groupe entend poursuivre sa politique 'attrayante' de dividende, a indiqué le directeur général Severin Schwan.

'Avec dix-sept études cliniques de stade avancé qui se sont révélées positives en 2011, nous continuons de bâtir notre avenir en nous appuyant sur des produits novateurs. De plus, l'acquisition prévue d'Illumina va renforcer notre présence sur le marché à croissance rapide du séquençage de l'ADN et permettra la découverte de biomarqueurs complexes pour la recherche et à des fins cliniques', a-t-il déclaré.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...