Bourse > Actualités > Informations sociétés > Le futur gazoduc nabucco choisi par un consortium

Le futur gazoduc nabucco choisi par un consortium

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le groupe énergétique allemand RWE indique ce matin que le gazoduc Nabucco avait été retenu par le consortium Shah Deniz II pour acheminer la molécule extraite d'un champ gazier d'Azerbaïdjan jusqu'en Europe.

Pour mémoire, Nabucco est l'un des projets de gazoducs reliant les ressources gazières de l'ex-URSS à l'Europe occidentale. D'une longueur proche de 4.000 km, il partira de l'Azerbaïdjan avant de traverser la Turquie pour arriver en Europe centrale via la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et l'Autriche. Il évite donc la Russie et sa capacité de transport sera de 23 milliards de mètres-cubes de gaz.

Ses six actionnaires actuels, qui détiennent chacun 16,67% du capital, sont BEH Bulgarian (Bulgarie), Botas (Turquie), OMV (Autriche), RWE (Allemagne) et Transgaz (Roumanie).

'Cette décision (du consortium) constitue une étape importante pour le projet Nabucco, et notamment pour les décisions finales d'investissement', a déclaré Reinhard Mitschek, directeur général de l'entité.

Le site Internet de Nabucco précise que la construction de gazoduc débutera 'dès que la décision finale d'investissement aura été prise' et que les travaux devraient durer de quatre à cinq ans. Pour l'instant, le premier coup de pioche est attendu fin 2013, indique le site, pour une livraison fin 2017. L'investissement nécessaire est chiffré à 7,9 milliards d'euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...