Bourse > Actualités > Informations sociétés > Lance une nouvelle offre sur aer lingus

Lance une nouvelle offre sur aer lingus

tradingsat

(CercleFinance.com) - La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair a indiqué hier soir qu'elle avait l'intention de lancer une OPA sur le capital d'Aer Lingus qu'elle ne détient pas encore à 1,30 euro par action, en sus d'un coupon Aer Lingus de 0,03 euro payable fin juillet.

En tout début de séance à la Bourse de Dublin, l'action Ryanair prenait 1,1% à 4 euros quand celle d'Aer Lingus décollait de 23,1% à 1,16 euro.

Après des acquisitions en 2006 et en 2007, Ryanair détient déjà 29,82% du capital de sa compatriote Aer Lingus.

Hier soir à Dublin, l'action Aer Lingus a cloturé à 0,94 euro et capitalisait environ 500 millions d'euros. L'offre de Ryanair la valorise 694 millions, soit une prime de 38,3% sur le cours de clôture de la veille au soir.

'Ryanair estime que le marché européen du transport aérien a inexorablement vocation à se consolider autour des cinq grands acteurs que sont Air France, British Airways (BA), Easyjet, Lufthansa et Ryanair', écrit la société irlandaise.

Le groupe estime aussi que la fusion des deux compagnies irlandaises permettra de faire face au déclin du trafic d'Aer Lingus, revenu de 10,4 millions de passagers en 2009 à 9,5 millions en 2011. Les deux groupes pourront se répartir les destinations afin d'éviter les dessertes en doublon.

'Ryanair estime aussi que les circonstances ont matériellement changé depuis sa dernière offre infructueuse sur Aer Lingus, fin 2006', et que cette fois son approche devrait réussir.

Quelques raisons invoquées : la consolidation en cours du secteur en Europe, avec le rapprochement d'Air France et de KLM, ce groupe détenant d'ailleurs le quart d'Alitalia. Aussi, BA a fusionné avec Iberia pour créer IAG, puis a acquis British Midland. Lufthansa s'est assuré de Swiss Air et d'Austrian Air et détient aussi des parts minoritaires dans SN Brussels et SAS. 'Chacune de ces opérations a été approuvée par les autorités de régulation', note Ryanair.

En outre, 'l'aéroport de Dublin n'est utilisé qu'à environ 50% de ses capacités', ce qui risque d'attirer une concurrence supplémentaire.

De sucroît, le gouvernement irlandais, en vertu de ses accords avec l'Europe, s'est engagé à vendre ses 25% d'Aer Lingus d'ici le 1er trimestre 2013. Et la compagnie moyen-orientale Etihad, qui a récemment acquis 3% d'Aer Lingus, a exprimé 'un fort intérêt' pour cette dernière.

Le PDG de Ryanair, Michael O'Leary, estime que cette offre sera créatrice de valeur pour ses actionnaires. Elle aboutirait aussi à unifier les deux compagnies irlandaises en un seul groupe transportant près de 90 millions de passagers par an.

Ce matin, le conseil d'administration d'Aer Lingus a pris acte de “la troisième offre non sollicitée” de Ryanair. En attendant la publication d'un autre communiqué, Aer Lingus recommande à ses actionnaires ne ne pas prendre position.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...