Bourse > Actualités > Informations sociétés > La situation empire dans le rustenburg

La situation empire dans le rustenburg

tradingsat

(CercleFinance.com) - La situation a de nouveau empiré du côté des mines de platines d'Anglo American Platinum (AAP), en Afrique du Sud. Ces derniers jours, la filiale d'Anglo American, 1er producteur de ce métal au monde, ne parvenait pas à faire remonter le taux de présence dans ses installations de la région jusqu'à 20%. Hier, la direction a entamé des entretiens disciplinaires qui pouvaient aller jusqu'à décider du renvoi des mineurs qui n'avaient pas repris le travail. Comme on pouvait s'y attendre, 'la sécurité s'est dégradée de nouveau dans la région de Rustenburg hier soir', indique ce matin le groupe. En conséquence, la direction a décidé d'arrêter totalement l'activité dans cette région aujourd'hui. La reprise est prévue demain 3 octobre.

'Les procédures disciplinaires engagées contre les employés grévistes se poursuivent', indique Anglo American Platinum.

AAP indique par ailleurs que dans sa mine Union, dans la province du Limpopo, les employés se sont présentés, mais ils ont refusé de reprendre le travail souterrain et ont présenté des revendications. Ce refus a été reconnu illégal, affirme AAP.

Rappelons que la ville de Rustenburg et ses environs, dans la région du Transvaal, se situe au coeur du complexe de Bushweld, l'une des plus fortes concentrations en minerai de platine au monde. En 2011, selon la revue de référence éditée par Johnson Matthey, l'Afrique du Sud a produit 4,85 millions d'onces (151 tonnes environ) de platine, soit 74,9% de la production mondiale.

Le cours du platine, qui le 1er août dernier, soit juste avant les manifestations et les dizaines de morts survenues à la mine Marikana de Lonmin, cotait aux environs de 1.400 dollars, s'échangeait ce matin à 1.674 dollars l'once de de 31,10 grammes.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...