Bourse > Actualités > Informations sociétés > IBM affiche ses plus mauvaises ventes trimestrielles en 14 ans

IBM affiche ses plus mauvaises ventes trimestrielles en 14 ans

tradingsat

(Reuters) - IBM a réalisé au premier trimestre son plus mauvais chiffre d'affaires en 14 ans, les ventes de ses nouvelles activités comme l'informatique dématérialisée ("cloud") ou mobile n'ayant pas permis de compenser le recul de ses activités traditionnelles.

L'action "Big Blue" a perdu près de 5% dans les transactions hors séance à Wall Street lundi après la publication des comptes trimestriels.

Le chiffre d'affaires du numéro un mondial des services informatiques sur les trois mois au 31 mars a baissé de 4,6% à 18,68 milliards de dollars (16,51 milliards d'euros), ce qui est meilleur que le consensus des analystes qui l'attendaient en moyenne à 18,29 milliards de dollars.

Il s'agit d'un 16e trimestre consécutif de repli.

Sous l'impulsion de sa directrice générale Ginni Rometty, IBM s'est détourné du matériel informatique ces dernières années, vendant ses activités les moins rentables comme les serveurs d'entrée de gamme et les semi-conducteurs pour se concentrer sur des domaines plus rentables et plus prometteurs comme les logiciels de sécurité et l'analyse de données, parallèlement au développement du "cloud".

Les ventes de toutes ces nouvelles activités, qualifiées d'"impératifs stratégiques", ont augmenté d'environ 14% au premier trimestre. Mais celles des services et du matériel ont baissé respectivement de 4,3% et 21,8% sur la même période.

Hors exceptionnels, IBM a réalisé un bénéfice de 2,35 dollars par action, un résultat supérieur au consensus de 2,09 dollars.

Le groupe a maintenu sa prévision d'un bénéfice annuel ajusté d'au moins 13,50 dollars par action. Les analystes attendaient en moyenne 13,55 dollars, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

A la clôture de lundi, l'action IBM avait gagné 10,83% depuis le début de l'année, contre 2,47% pour le S&P-500.

(Narottam Medhora à Bangalore; Patrick Vignal et Bertrand Boucey pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...