Bourse > Actualités > Informations sociétés > Iberdrola : Cède ses 20% du gazoduc Medgaz à Fluxys

Iberdrola : Cède ses 20% du gazoduc Medgaz à Fluxys

tradingsat

(CercleFinance.com) - Iberdrola annonce ce matin la cession de sa participation de 20% au capital du gazoduc Medgaz au consortium belgo-canadien Fluxys pour un montant de 146 millions d'euros, soit 130,2 millions d'euros plus une subrogation de prêt de 16 millions environ.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la cession de ses actifs non-stratégiques pour deux milliards d'euros sur la période courant de 2012 à 2014, précise le groupe énergétique espagnol.

Entré en service en 2011, Medgaz est un gazoduc sous-marin reliant l'Algérie, via la station de compression de Beni Saf, au terminal espagnol d'Almeria. Il a nécessité 900 millions d'euros d'investissements et sa capacité est de huit milliards de mètres-cube de molécule par an, indique le site de Medgaz.

De son côté et selon son site Internet, Fluxys est un spécialiste des infrastructures gazières dont le capital est détenu à 80% par Publigas, holding communal et régional belge, et à 20% par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Avant cette cession, le capital de Medgaz était réparti entre la Sonatrach (Etat algérien ; 36%), l'espagnol Cepsa (filiale à 100% du fonds souverain d'Abu Dhabi, IPIC ; 20%), Iberdrola (20% également), Endesa (12%) et GDF Suez (12% également).

Cette cession est encore soumise à l'exercice de l'éventuelle clause de premier refus de la part des autres partenaires de l'énergéticien espagnol dans Medgaz.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...