Bourse > Actualités > Informations sociétés > Holcim : Organise une AG cruciale pour la fusion avec Lafarge

Holcim : Organise une AG cruciale pour la fusion avec Lafarge

tradingsat

(CercleFinance.com) - Hier à Paris, le cimentier français Lafarge a organisé ce qui devait être sa dernière assemblée générale (AG) avant la concrétisation de ce qui est présenté comme une 'fusion entre égaux' (1 action contre 1, selon le projet d'avril 2014, ratio modifié finalement à neuf titres Holcim contre dix Lafarge) avec le suisse Holcim, qui organisera ce matin à Zurich son AG extraordinaire. Puis l'OPE devrait être lancée début juin, l'opération devant selon le calendrier actuel être finalisée en juillet.

Hier, les actionnaires du groupe français Lafarge, dont les origines remontent à la première moitié du XIXème siècle, ont approuvé les différentes résolutions soumises à leur vote, dont le dividende 2014 de 1,27 euro (relevé par rapport au montant initialement annoncé de 1 euro afin d'aligner ce versement sur celui de Holcim) et le dividende majoré pour les actionnaires au nominatif de 1,39 euro (1,10 euro initialement).

La date de détachement du coupon est ce jour, le 8 mai 2015.

Le projet de fusion Lafarge/Holcim a de nouveau été présenté à cette occasion mais sans faire l'objet d'un vote puisqu'en pratique, c'est juridiquement Holcim qui va absorber Lafarge non pas via une OPA (offre publique d'achat), mais une OPE (offre publique d'échange).

A ce propos, les actionnaires de Holcim se réuniront en AG extraordinaire ce matin à 10 heures, à Zurich. “Les actionnaires (de Holcim) voteront sur les sujets relatifs à la fusion (...), ainsi que la soumission des actions Lafarge dans le cadre de l'offre publique d'échange', a indiqué dans le document de convocation le président du conseil d'administration du groupe suisse, Wolfgang Reitzle.

Avant l'échange, Holcim entend préalablement augmenter son capital afin de permettre l'échange selon la parité annoncée. Ce point, la résolution numéro un, est crucial pour la réussite de la fusion. Ladite résolution doit être approuvée par les deux tiers des actionnaires.

Sous réserve de ce point, l'OPE devrait ensuite être lancée début juin. Restera à voir quelle sera la réponse des actionnaires de Lafarge.

Puis la finalisation du rapprochement est prévue au mois de juillet.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...