Bourse > Actualités > Informations sociétés > Hochtief : Dérape de 6% sur des résultats décevants, cessions

Hochtief : Dérape de 6% sur des résultats décevants, cessions

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sur le marché boursier allemand ce matin, l'action Hochtief dérape de 6% à 52,2 euros après que le groupe allemand de BTP et de services associés ait fait état de comptes 2012 inférieurs à ses propres prévisions comme à celles du marché. Et ce malgré des ventes, des prises de commandes et un carnet et record. En outre, le groupe envisage de nouvelles cessions d'actifs.

Supprimé l'année précédente, un dividende de un euro est ré-institué au titre de 2012.

Le groupe de BTP allemand, dont l'espagnol ACS détient environ la moitié du capital et Qatar Holding 10%, a rélisé l'an dernier un volume d'affaires en hausse de 15,1% à 29,7 milliards d'euros, chiffre record dont près de 93% ont été réalisé hors d'Allemagne.

Bien qu'il soit revenu dans le vert en 2013 à hauteur de 158,1 millions d'euros (+ 2,15 euros par action), contre - 160,3 millions en 2011 (- 2,18 euros par action), le résultat consolidé d'Hochtief 'a manqué les propres prévisions du groupe' et celles des investisseurs.

Concentrées en Asie-Pacifique et en Afrique à hauteur de 58,6%, les prises de commandes ont progressé l'an dernier de 24,1% à 31,5 milliards d'euros, autre chiffre record. A 49,8 milliards, encore un sommet, le montant du carnet de commandes (dont Asie-Pacifique et Afrique : 65,4%) progresse plus modestement de 2,3%.

Hochtief profite de l'occasion pour annoncer une refonte sensible de son périmètre. 'Dans les années qui viennent, le groupe entend accroître sa rentabilité de manière soutenue en réduisant sa dette, en se concentrant sur les infrastructures et en mettant en place des mesures' d'économies, a déclaré le président du groupe, Marcelino Fernández Verdes. Une remise à plat de son organisation 'complexe' est envisagée.

Pour atteindre cet objectif, des ventes d'actifs seront également au menu. Certaines ont d'ailleurs déjà été annoncées, comme la branche Télécoms de la filiale asiatique Leighton. De nouvelles cessions sont envisagées, surtout en Europe: ainsi, il est désormais envisagé de vendre la division Solutions de services (gestion de bâtiments et de l'énergie) sur le Vieux Continent. 'Cette activité mobilise un montant considérable de capital. Des alliances sont possibles en la matière', indique le groupe. Il devrait ainsi revenir en position de trésorerie nette d'ici fin 2014 au plus tard.

En guise de perspectives pour 2013, Hochtief s'attend à ce que les prises de commandes, les ventes et le carnet se 'normalisent au-dessous des niveaux records de 2012'. Le résultat avant impôts (+ 546,4 millions d'euros en 2012, après - 127 millions en 2011) est annoncé en hausse de 10 à 20% par rapport à celui de 2012, ceci étant entendu avant charges de restructurations et effets de périmètre.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...