Bourse > Actualités > Informations sociétés > Grimpe à milan après l'opa de lactalis

Grimpe à milan après l'opa de lactalis

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'action du groupe laitier italien Parmalat s'envolait sur le marché milanais ce matin après que son homologue français (non coté) Lactalis ait lancé une offre à 2,60 euros par titre sur la totalité du capital, soit une opération à 3,37 milliards d'euros. En Bourse de Milan de matin, l'action Parmalat s'envole à 2,58 euros, en hausse de près de 12%.

Le prix offert représente une prime d'environ 21,3% par rapport au prix de l'action de Parmalat sur une moyenne des douze derniers mois, calcule Lactalis. Le dernier cours coté de Parmalat avant l'offre était de 2,31 euros, d'où une prime de 12,5%.

Le groupe français basé à Laval indique qu'il “veut développer Parmalat pour en faire un leader mondial du lait de consommation”. Les ventes pro forma combinées des deux groupes avoisineraient les 14 milliards d'euros, donnant ainsi naissance au leader mondial des produits laitiers. Combinés, les deux groupes disposeraient d'une “force de frappe” supérieure dans les pays émergents comme le Brésil, l'Inde et la Chine, où leur présence est pour le moment limitée.

Le président de son directoire, Emmanuel Besnier, a déclaré : “nous avons un projet de croissance ambitieux pour Parmalat, pour en faire un groupe italien de référence dans le lait de consommation au niveau mondial, ayant son siège, son organisation et sa direction en Italie”.

Les implantations industrielles de la péninsule italienne seraient également maintenues, de même que la cotation à Milan. “Lactalis s'engage en conséquence à restaurer si nécessaire le flottant minimum permettant une cotation régulière des actions de Parmalat”, déclare-t-il.

Afin d'atteindre la taille critique, Lactalis évaluera l'opportunité de transférer dans Parmalat ses propres activités dans le secteur du lait de consommation, notamment en France et en Espagne.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...