Bourse > Actualités > Informations sociétés > Goldman Sachs : Berkshire Hathaway actionnaire 'significatif'

Goldman Sachs : Berkshire Hathaway actionnaire 'significatif'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Goldman Sachs réagissait peu en Bourse mardi alors que Berkshire Hathaway, le véhicule d'investissement de Warren Buffett, a annoncé ce matin son intention de devenir un actionnaire 'significatif' de la banque d'affaires américaine.

Dans un communiqué, Goldman Sachs indique avoir décidé de modifier les termes de l'accord de droits de souscription d'actions ('warrants') qui avait été conclu il y a cinq ans avec la holding de l'homme d'affaires.

Alors que le précédent contrat octroyait à Berkshire la possibilité de faire l'acquisition de près de 43,5 millions d'actions Goldman Sachs à un prix unitaire de 115 dollars d'ici au 1er octobre 2013, le nouvel accord privilégie une approche de ' participation nette '.

En clair, Goldman Sachs compte proposer à Berkshire Hathaway d'acquérir le nombre d'actions correspondant à la valeur déterminée par la différence entre son cours de Bourse moyen au cours des 10 séances précédant le 1er octobre 2013 et le prix d'exercice de 115 dollars, multipliée par le nombre d'actions concerné par l'accord initial (environ 43,5 millions de titres).

Aux cours de clôture d'hier, cela représentait pas loin de neuf millions de titres, soit près de 2% des 465,5 millions d'actions actuellement en circulation.

'Nous avons l'intention de détenir une participation significative au capital de Goldman Sachs, une firme avec laquelle j'ai réalisé ma première transaction il y a plus de 50 ans', souligne dans un communiqué Warren Buffett, en sa qualité de PDG de Berkshire Hathaway.

'Nous sommes ravis que Berkshire Hathaway souhaite rester un actionnaire de long terme de Goldman Sachs', s'est de son côté félicité Lloyd Blankfein, le PDG de Goldman Sachs.

Berkshire Hathaway avait reçu ses warrants dans le cadre d'un investissement massif réalisé en septembre 2008, en plein coeur de la crise financière.

A la Bourse de New York, l'action Goldman était en léger repli de 0,2% à 145,9 dollars mardi à la mi-journée.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...