Bourse > Actualités > Informations sociétés > GO Sport : Rentabilité en nette hausse au 2nd semestre 2012

GO Sport : Rentabilité en nette hausse au 2nd semestre 2012

tradingsat

(CercleFinance.com) - GO Sport a terminé son exercice 2012 sur une perte nette de l'ensemble consolidé accrue de 9,5% à 21,9 millions d'euros. L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) s'est cependant redressé de 8,1% sur l'ensemble de l'année et de 28% durant le second semestre.

Sur la période, le chiffre d'affaires publié du distributeur d'articles de sport (enseignes GO Sport, Courir), dont Rallye et Darty détiennent respectivement 73% et 12% du capital environ, s'est tassé de 0,7% à 675,6 millions d'euros.

A données comparables, les ventes ont cependant augmenté de 0,7% grâce notamment à l'enseigne Courir (+ 3,2% en données comparables), à GO Sport Pologne (+ 5,3%), alors que les ventes de GO Sport France restaient 'quasi-stables' (- 0,6%) 'malgré un 4ème trimestre pénalisé par une consommation peu dynamique'.

La marge commerciale s'est globalement maintenue l'an dernier à 41,1% (+ 0,1 point de pourcentage),

Du côté du compte d'exploitation, l'EBITDA (excédent brut d'exploitation) a augmenté de 8,1% à 9,8 millions sur l'ensemble de l'année. Sa hausse a atteint 28% durant le seul second semestre.

'Ceci s'explique par la maîtrise globale des coûts et en particulier par la bonne tenue des frais de personnel et les efforts importants obtenus en matière de démarque inconnue' (soient les écarts d'inventaires : vols, erreurs de livraison...), explique le groupe.

La perte opérationnelle courante 2012 s'est réduite de 19% environ à 9,8 millions d'euros.

Au 31 décembre dernier, le parc du groupe comptait 345 points de ventes (176 GO Sport, 169 Courir).

En fin d'année, la dette financière nette était de 101,8 millions d'euros, chiffre en hausse de 18,1% sur un an.

En guise de perspectives pour 2013, l'enseigne GO Sport entend mettre en oeuvre un plan d'action 'nécessitant peu d'investissements visant à consolider les fondamentaux de la distribution spécialisée' et à améliorer sa rentabilité.

L'enseigne Courir entend notamment développer sa part de marché et concentrer 'ses efforts sur le renforcement de son positionnement, afin de s'imposer comme l'enseigne de référence de la mode basket auprès des 15-25 ans'.

Selon le directeur général Loïc Le Borgne, '2013 est une année de construction importante pour groupe GO Sport au cours de laquelle nous devons professionnaliser et consolider les fondamentaux de nos métiers afin de préparer au mieux le lancement d'une stratégie de développement commune à nos deux enseignes, créatrice de valeur et assise sur les nouveaux relais de croissance que sont la franchise et le e-commerce'.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...