Bourse > Actualités > Informations sociétés > Gm discute avec les syndicats allemands

Gm discute avec les syndicats allemands

Gm discute avec les syndicats allemandsGm discute avec les syndicats allemands

DETROIT (Reuters) - Le directeur général de General Motors a qualifié mardi de "constructives" les discussions entre le constructeur automobile américain et les syndicats allemands mais il a éludé le sort d'une usine allemande que les analystes s'attendent à voir fermer.

"Nous discutons avec les syndicats allemands et avec d'autres syndicats en Europe", a déclaré Dan Akerson à la presse avant l'assemblée générale annuelle des actionnaires de General Motors (GM) à Détroit.

"Ils sont constructifs, ils sont professionnels et nous espérons et pensons parvenir à une forme de compréhension mutuelle", a-t-il ajouté.

Dan Akerson n'a pas voulu dire si le sort de l'usine de Bochum menacée de fermeture serait au menu de l'assemblée générale, mais il a indiqué qu'il avait prévenu les actionnaires que les initiatives de GM en Europe incluraient "une réduction des moyens de production quand et où ce sera possible".

A la question de savoir si les discussions avec les syndicats allemands portaient sur l'usine de Bochum, il a répondu qu'elles concernaient l'ensemble des usines européennes.

C'est la deuxième assemblée générale annuelle de GM depuis qu'elle a échappé à la faillite en 2009 et est entrée en bourse fin 2010.

Le constructeur américain est confronté a une baisse de ses ventes en Europe, région où il a déjà perdu énormément d'argent depuis douze ans.

"Nous devons régler le problème de l'Europe ou au moins parvenir à un point où elle ne vide pas les coffres de la société", a prévenu Dan Akerson.

Le directeur général de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, a déclaré mardi qu'il s'attendait à ce que le marché automobile européen reste "au mieux stagnant pour les années à venir".

Ben Klayman et Deepa Seetharaman; Tangi Salaün pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...